JOB : Bourse postdoctorale 2021 de l’Initiative de recherche sur l’immigration, Université de Concordia, Montréal — LIMITE : 15/​02/​2021

Appel à candidatures

L’Ini­tia­tive de recherche sur l’im­mi­gra­tion (IRI), située au Départe­ment de science poli­tique de l’Uni­ver­sité Concordia (Montréal), lance son concours de bourses post­doc­tor­ales pour l’année 2021. La bourse est pour une durée de 12 mois avec une possi­bilité d’un prolonge­ment de six mois.

Financée par le Secré­tariat québé­cois aux rela­tions cana­di­ennes, l’IRI a pour objectif de tisser des liens entre la recherche en immi­gra­tion qui se fait au Québec et celle qui se fait ailleurs dans le monde. Son programme annuel de bourses post­doc­tor­ales vise à appuyer un chercheur hors Québec qui souhaite développer un projet de recherche comparant le Québec au reste du Canada ou à d’autres régions du monde.

Plus précisé­ment, l’IRI recherche des candi­da­tures souhai­tant réaliser un projet sur : 1) les poli­tiques d’im­mi­gra­tion comparées ou 2) l’intégration des immi­grants et/​ou les atti­tudes envers l’im­mi­gra­tion. Les méthodolo­gies qual­i­ta­tives et quan­ti­ta­tives sont les bien­v­enues. La personne retenue travaillera sous la super­vi­sion de Mireille Paquet et/​ou Antoine Bilodeau.

La bourse post­doc­torale est d’une valeur de 53 000 $ en salaire, plus 2 500 $ en fonds de recherche et 2 500 $ en fonds de déplace­ment pour les conférences. 

La personne choisie doit être présente à l’Uni­ver­sité Concordia pour une période de 12 mois et commencer son séjour entre mars et septembre 2021. 

La personne choisie sera égale­ment inté­grée au Centre pour l’étude de la poli­tique et de l’im­mi­gra­tion de l’Uni­ver­sité Concordia et participera aux activ­ités de l’Équipe de recherche sur l’im­mi­gra­tion dans le Québec actuel.

Pour soumettre votre candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir à Mireille Paquet et Antoine Bilodeau les docu­ments suivants :

  • Une lettre décrivant l’ex­per­tise du candidat en matière de recherche 
  • Une descrip­tion de deux pages du projet de recherche proposé, mettant l’ac­cent sur sa contri­bu­tion et son lien avec les objec­tifs de l’IRI
  • Un curriculum vitae
  • Un exemple de recherche publiée ou en cours
  • Les coor­don­nées de deux références

Pour plus d’in­for­ma­tions ou pour envoyer votre candi­da­ture, merci de commu­ni­quer avec nous à l’adresse suiv­ante : cspi.cepi@concordia.ca

Vous pouvez aussi contacter Mireille Paquet pour plus d’information.

Les candi­da­tures seront accep­tées jusqu’au 15 février 2021.

Page de référence