CONF : Séance « Territoires de solidarités » du séminaire « Politiques de l’exil, politiques de territoire » — 13 janvier 2021, 16h-20h, en ligne

Séminaire « Politiques de l’exil, politiques de territoire »

Pour sa 10e année consé­cu­tive, le sémi­naire du programme Non-Lieux de l’exil – affilié à l’Institut Conver­gences Migra­tions, à l’IRIS-EHESS et au groupe de recherche Aesthe­tics, Poli­tics & Know­ledge de l’Institut de Philo­so­phie de l’Université de Porto, dirigé par Eugenia Vilela, est égale­ment associé au nouveau master Migra­tions (ICM, Paris I, EHESS).

Séance « Territoires de solidarité »

Dans le cadre d’une année consa­crée aux Poli­tiques de l’exil – Poli­tiques de terri­toire, cette séance s’attachera à discuter de diffé­rentes initia­tives citoyennes d’accueil, de la poli­ti­sa­tion de “la maison” dans un contexte d’inhospitalité institutionnelle.

16–20h : séance en ligne

avec : Camille Louis (Philo­sophe, Collectif Kom-Post), Sophie Djigo (Philo­sophe, collectif Migrac­tion), Joelle Le Marec (U. Paris IV)

→  Ouvrage présenté par les auteurs : Chris­tiane Vollaire et Philippe Bazin : Un Archipel de soli­da­rité – Grèce 2017–2020, Loco (2020)

Coor­di­na­tion : Emilie Da Lage (GERIICO, U.de Lille) / Ouvrage présenté par Chowra Maka­remi (IRIS EHESS-CNRS)

Présen­ta­tion des intervenant.e.s 

Sophie DJIGO est philo­sophe et engagée dans le collectif Migrac­tion. Elle travaille à Calais en déve­lop­pant une philo­so­phie de terrain qui lui permet de penser à partir des situa­tions de violences, mais aussi des formes de soli­da­rité qui se déploient à Calais. Elle a publié Les migrants de Calais, une enquête sur la vie en transit aux éditions Agone en 2016 et Aux fron­tières de la démo­cratie, aux éditions Au bord de l’eau en 2019.

Emilie DA LAGE  est cher­cheuse en sciences de l’Information et de la Commu­ni­ca­tion à l’Université de Lille-SHS, membre du labo­ra­toire GERIICO. Ses travaux portent sur la dimen­sion cultu­relle et sociale des circu­la­tions mondia­li­sées des produc­tions cultu­relles et média­tiques. Elle a parti­cipé au collectif Décamper ! et coor­donné en 2016–2017 un programme de recherche-action et de sémi­naires financé par la MESHS-Lille « Créa­ti­vité et migra­tion en situa­tion d’encampement ». Elle a notam­ment publié « Les refrains de la mondia­li­sa­tion », avec Fran­çois Debruyne, dans la revue Réseaux, (Réseaux N°192 La décou­verte, 115–142, 2015.), « La musique le temps le camp » (in Décamper ! La Décou­verte, 2016), elle a égale­ment produit un dispo­sitif de valo­ri­sa­tion de la recherche de terrain à Grande Synthe sous la forme d’une instal­la­tion sonore exposée régu­liè­re­ment dans diffé­rents lieux cultu­rels. https://​sound​cloud​.com/​e​m​i​l​i​e​-​d​a​-​l​a​g​e​/​m​o​o​d​-​o​f​-​t​h​e​-​w​o​m​e​n​-​center. Elle est membre des Non-lieux de l’exil et co-coor­donne le séminaire

Camille LOUIS est artiste drama­turge, co-initia­trice du collectif inter­na­tional kom​.post (composé de cher­cheurs, artistes et acti­vistes) et docteure en philo­so­phie. Elle a notam­ment coor­donné la publi­ca­tion du numéro 51 de la revue Tumultes. »Cosmo­po­li­tique en exils : des xéno­polis à l’édification d’un monde commun » avec Etienne Tassin. Elle est par ailleurs impli­quée dans le collectif La Casa, engagé dans une poli­tique d’accueil digne et visant à l’égalité radi­cale. Elle est aussi très engagée sur les terrains des luttes et soli­da­rités grecques, notam­ment à Athènes et sur l’île de Lesbos.

Joëlle LE MAREC  est profes­seur en sciences de l’information et de la commu­ni­ca­tion à Paris IV. Ses travaux portent sur les rapports sciences, savoirs, société. Elle anime un collectif de recherche sur la produc­tion de savoir en situa­tion de préca­rité. Elle est engagée dans l’accueil des mineurs isolés. Elle a récem­ment publié, avec Amara Camara La voix d’Amara. aux éditions SiKiT.

Chowra MAKAREMI est anthro­po­logue et cher­cheuse au CNRS, à l’IRIS. Elle a travaillé sur la déten­tion fron­ta­lière en France et coor­donné plusieurs collec­tifs de recherche sur les dispo­si­tifs de contrôle migra­toire en Europe. Elle travaille égale­ment sur la violence post-révo­lu­tion­naire en Iran à partir de la notion de contre-archive, et explore diffé­rentes pratiques d’écritures (cinéma docu­men­taire, roman graphique). Elle co- coor­donne le sémi­naire et est membre des Non-lieux de l’exil.

Chris­tiane VOLLAIRE I Philippe BAZIN. Chris­tiane Vollaire philo­sophe, est cher­cheure asso­ciée au Centre de Recherche sur le Travail et le Déve­lop­pe­ment du CNAM, membre du programme Non-lieux de l’exil (EHESS-Institut Conver­gences-Migra­tions), membre de la rédac­tion de la revue Chimères. Elle a forgé dans les années 2000 un concept de la philo­so­phie de terrain à partir duquel elle travaille actuel­le­ment sur plusieurs terrains poli­tiques concer­nant à la fois les migra­tions et les reven­di­ca­tions : Balkans (2000), Pologne (2008), Égypte (2011), Chili (2012), Turquie (2013), Bulgarie (2014), Grèce (2017–2020) ; mais aussi en France, autour des camps du Nord, du mouve­ment des Gilets jaunes et des quar­tiers popu­laires. Ouvrages parus : Huma­ni­taire, le cœur de la guerre, L’Insulaire, 2007 ; Pour une Philo­so­phie de terrain, Créa­phis, 2017. Elle a publié plusieurs ouvrages avec Philippe BAZIN dont Le Milieu de nulle part, Créa­phis, 2012 et Un Archipel de soli­da­rité – Grèce 2017–2020, Loco (2020). Phil­lipe Bazin est photo­graphe, diplômé de l’Ecole Natio­nale Supé­rieure de la Photo­gra­phie d’Arles, HDR, profes­seur de photo­gra­phie à l’École Natio­nale Supé­rieure d’Art de Dijon. Il a déve­loppé depuis le début des années 80 un travail prenant en compte les rela­tions que nous entre­te­nons avec les diffé­rents phéno­mènes insti­tu­tion­nels qui encadrent et orga­nisent l’existence sociale, autour de la ques­tion du visage. Il a publié en 2009 un ouvrage réca­pi­tu­latif de l’ensemble de son travail sur les visages, La Radi­ca­li­sa­tion du Monde (l’Atelier d’édition). Depuis le début des années 2000, son travail artis­tique se déve­loppe autour des rela­tions entre esthé­tique et poli­tique. Parmi ses ouvrages récents Les Coupes (Créa­phis, 2017) et Pour une Photo­gra­phie docu­men­taire critique (Créa­phis, 2017)

Page de réfé­rence et moda­lités d’inscription 

Décou­vrez le programme complet du sémi­naire « Poli­tiques de l’exil, poli­tiques de territoire »