PUBLI : Éric Guerassimoff, Andrew Hardy, Nguyen Phuong Ngoc et Emmanuel Poisson (Dir.), Les migrations impériales au Vietnam. Travail et colonisation dans l’Asie-Pacifique français XIXème – XXème siècles, Hémisphères Editions, 2020, 406p.

Présen­ta­tion

L’image d’une popu­la­tion viet­na­mienne rurale séden­taire a long­temps prévalu. Pour­tant, des Viet­na­miens se sont déplacés en grand nombre, spon­ta­né­ment, ou « orga­nisés » par l’administration fran­çaise et par la bureau­cratie manda­ri­nale. Ils ont prin­ci­pa­le­ment migré du Nord vers le Sud, des deltas vers les hautes terres, mais aussi en direc­tion d’autres terri­toires de l’empire colo­nial ou vers la métro­pole. Des homme sont aussi été recrutés en Chine, à Java, au Japon, et envoyés travailler dans plusieurs régions de l’Indochine.
En complé­ment de l’historiographie inter­na­tio­nale consa­crée à l’engagement colo­nial de main‑d’œuvre –recrutée sous contrat indi­vi­duel dans un régime de sala­riat contraint –, les études qui composent ce livre ambi­tionnent de rendre compte de la situa­tion indochinoise.

À partir de l’étude des migra­tions au départ ou à desti­na­tion du Vietnam, elles voudraient aussi contri­buer au renou­veau des problé­ma­tiques de ce champ en ouvrant une pers­pec­tive impé­riale. Et ainsi rensei­gner cet aspect fonda­mental d’une histoire poli­tique et sociale trans­na­tio­nale et impé­riale, englo­bant les empires de la France, du Vietnam et de la Chine et des terri­toires de l’Asie, du Paci­fique et de l’Europe.

Page de référence