SOC : Série d’émissions radio « MIGRATIONS, des frontières à l’hospitalité, questionner les mobilités et réinventer les imaginaires » dans le cadre du festival Les idées sous couvre-feu — Samedi 21 novembre, en ligne

Table ronde « MIGRATIONS, des fron­tières à l’hos­pi­talité, ques­tionner les mobil­ités et réin­venter les imag­i­naires » dans le cadre du festival Les idées sous couvre-feu

organisé par la Villa Gillet, de la Bien­nale Traces et du festival Migrant’Scène

16h : Dialogue entre Nathalie Quin­tane, poète (P.O.L.), dont le dernier livre « Les enfants vont bien » met en exergue les différents récits actuels des migra­tions, et Sébastien Thiéry, du PEROU : Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines, qui travaille à faire recon­naître par l’UNESCO la pratique de l’hospitalité au Patri­moine immatériel de l’humanité.

Modéra­tion par Thierry Segreto, membre du Centre culturel de rencontre – Château de Goutelas (Marcoux) et d’un collectif citoyen pour l’accueil de deman­deurs d’asile à Boen (Loire)

17h : Dialogue entre Cris Beau­chemin, chercheur à l’INED, qui inter­roge le sens des fron­tières, rappelant que les migra­tions sont aussi faites d’allers-retours, de va-et-vient. Et la géographe Camille Schmoll (Institut Conver­gences Migra­tions) qui publie le livre « Les damnées de la mer. Femmes et fron­tières en Méditer­ranée » (La Décou­verte, 2020).
Ainsi qu’avec Cristina Cattaneo, médecin légiste.

Modéra­tion : Mathilde Dubesset et Jean Saglio /​LA CIMADE

Organisé par la Villa Gillet, dans le cadre du festival MODE D’EMPLOI – Les idées sous couvre-feu, du réseau Traces et du festival Migrant’Scène.

INFOS & RÉSERVATION
Villa Gillet : 25 Rue Chaz­ière, 69004, Lyon /​www​.villag​illet​.net

Page de référence