PUBLI : Camille Schmoll, Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée, La découverte, 2020

Long­temps, les femmes ont été absentes du grand récit des migra­tions. On les voyait plutôt, telles des Péné­lope afri­caines, attendre leur époux, patientes et séden­taires. Il n’était pas ques­tion de celles qui émigraient seules. Elles sont pour­tant nombreuses à quitter leur foyer et leurs proches, et à entre­prendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée.
Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l’Europe, en Italie et à Malte, ce livre est une enquête sur la trace des survi­vantes. Au fil des récits recueillis, il restitue leurs parcours, de déchi­re­ments en errance, de rencontres en oppor­tu­nités. Entre persé­cu­tions, désir d’autonomie et envie d’ailleurs, les causes de leur départ sont loin d’être simples et linéaires. Les Damnées de la mer offre ainsi une remar­quable plongée dans leur vie quoti­dienne, dans des centres d’accueil où leur trajec­toire est suspendue, dans l’attente d’une recon­nais­sance de cette Europe qui souvent les rejette. L’ennui et la margi­na­li­sa­tion sont omni­pré­sents. Mais ces femmes sont égale­ment résis­tantes et stra­tèges, à la recherche de lignes de fuite. En resti­tuant les multiples facettes de ces desti­nées, ce livre décline l’histoire des migra­tions en Médi­ter­ranée au féminin. Il refuse les clichés binaires qui opposent la migrante-victime à la migrante-héroïne pour adopter le point de vue de l’expérience des femmes : non sans tensions, l’autonomie qu’elles mettent à l’épreuve appa­raît à la fois comme le support et l’horizon de leur projet migratoire.

Page de réfé­rence : https://​editions​la​de​cou​verte​.fr/​c​a​t​a​l​o​g​u​e​/​i​n​d​e​x​-​L​e​s​_​d​a​m​n​_​_​e​s​_​d​e​_​l​a​_​m​e​r​-​9​7​8​2​3​4​8​0​4​1​0​7​5.html

Sommaire :

Intro­duc­tion. Au carre­four de l’Europe et de la Méditerranée
1. La vie de Julienne
2. La longue traversée des migrantes africaines
3. Archi­pels de la contrainte : l’arrivée en Europe
4. Dans la marge : les paysages moraux de l’accueil
5. Les échelles de l’autonomie : corps, espace domes­tique, espace numérique
Conclu­sion. Ce que les migra­tions font aux femmes, ce que les femmes font aux migrations
Annexe métho­do­lo­gique. L’ethnographie au temps de la frontière