PUBLI : Zygmunt Bauman – Préface de Michel Agier, Étrangers à nos portes. Pouvoir et exploitation de la panique morale, Premier Parallèle, 2020

Présen­ta­tion

Depuis toujours, des hommes et des femmes toquent à la porte de mieux lotis qu’eux. Depuis toujours, ils sont d’abord perçus comme des étran­gers, porteurs de peur et d’angoisse.

Nous sommes, depuis 2015, confrontés à une forme extrême de ce motif histo­rique. Alors que la sphère publique est saturée de réfé­rences à une crise migra­toire qui mena­ce­rait notre mode de vie, on voit naître une véri­table panique morale. C’est cette panique que dissèque ici Zygmunt Bauman.

Si elle se montre aussi tenace, affirme-t-il, c’est que ces migrants nous rappellent notre propre préca­rité, d’autant plus humi­liante qu’elle va à l’encontre de notre impé­ratif de performance.

À l’heure du dérè­gle­ment clima­tique, nul doute que les migra­tions de masse se pour­sui­vront et qu’aucun murne les arrê­tera, nous alerte Bauman, qui en appelle dans ce texte puis­sant, le dernier publié de son vivant, à un sursaut moral : contre tous les appels à plus de sécu­rité, il nous faut prendre acte de notre destin commun.

Préface « Liberté et sécu­rité dans un monde trouble » de Michel Agier.