SOC : Exposition des photos « Politique transnationale : entre activisme et art Les Mexicains s’engagent dans la politique intérieure depuis Bruxelles et Paris » — 19 octobre – 19 novembre 2020, Liège (Belgique)

Présen­ta­tion

Dans le cadre de ses recherches docto­rales, Larisa Lara-Guer­rero a mené une impor­tante étude ethno­gra­phique de 2014 à 2018 auprès de la commu­nauté mexi­caine à Bruxelles et à Paris. Ces migrants dénoncent avec force le climat de violence qui sévit au Mexique, et les nombreuses viola­tions des droits de l’homme qui y ont lieu à tout moment, en toute impu­nité. Diffé­rents mouve­ments comme #YoSoy132 qui a vu le jour en 2012, ou Ayot­zi­napa, créé en 2014, tentent de lutter depuis l’Eu­rope pour plus de justice dans leur pays d’ori­gine. Larisa Lara-Guer­rero a cherché à comprendre comment leurs réflexions et leurs reven­di­ca­tions poli­tiques se sont expri­mées dans des mani­fes­ta­tions et des pratiques artistiques.

Cette série de photos illustre les diffé­rentes stra­té­gies de mobi­li­sa­tion poli­tique trans­na­tio­nale déployées par les mili­tants mexi­cains de Bruxelles et Paris, notam­ment des pratiques artis­tiques telles que la musique, la danse, la broderie et la peinture.

Page de référence