Le mot d’accueil de François Héran

Bienvenue aux étudiantes et étudiants du Master Migrations !

Octobre 2020 : le Master Migra­tions fait sa première rentrée sur le Campus Condorcet. Pour vous comme pour nous, c’est un grand privi­lège de pouvoir l’inaugurer.

Les migra­tions inter­na­tio­nales sont de plus en plus au cœur du débat public. Elles touchent à des ques­tions fonda­men­tales. Mais le débat est confus, chargé d’idées fausses et d’arrière-pensées et il ne laisse guère la parole aux inté­ressés. Comment s’y retrouver ? Quels que soient vos enga­ge­ments person­nels, vous avez compris qu’on ne peut aborder les ques­tions migra­toires sans une solide forma­tion. Certes, le savant ne commande pas au poli­tique. Mais un pouvoir qui néglige le savoir est vite réduit à l’impuissance. D’où la néces­sité d’un savoir critique et pluriel sur les réalités de la migra­tion, un savoir qui permette de confronter les points de vue en connais­sance de cause.

Le Master Migra­tions relève le défi en puisant dans un large éven­tail de disci­plines. Il ne vous livrera pas la vérité ultime sur les migra­tions inter­na­tio­nales ; il ambi­tionne de faire mieux : vous armer scien­ti­fi­que­ment, mora­le­ment et profes­sion­nel­le­ment, pour nourrir votre désir de comprendre et d’agir.

Pour relever le défi, n’hésitez pas à nous livrer vos critiques et vos suggestions !

Un grand merci aux insti­tu­tions et aux personnes qui ont contribué à conce­voir ce Master Migra­tions et qui ont réussi à le lancer dans les temps, en dépit de la pandémie : le dépar­te­ment Forma­tion de l’Institut conver­gences migra­tions, l’Université de Paris 1 (avec une mention spéciale pour l’Institut de démo­gra­phie de l’Université de Paris), l’École des Hautes études en sciences sociales, sans oublier tous les ensei­gnants qui se sont portés volontaires.

En répon­dant en 2017 à l’appel à projets des Inves­tis­se­ments d’avenir, qui est à l’origine de l’Institut conver­gences Migra­tions, je m’étais engagé – avec les sept insti­tu­tions porteuses du projet – à monter une forma­tion aussi riche que possible en « sciences des migra­tions ». Ce rêve est en train de prendre corps. À vous, désor­mais, de le réaliser !

Fran­çois Héran

Profes­seur au Collège de France

Direc­teur de l’Institut conver­gences Migrations