Mardi 15 septembre 2020, 9h-19h — 2e journée scientifique de l’ICM, “Aux sources de la migration” (retransmis en direct)

← Retour à la page précédente

Les études migra­toires se déploient dans une grande diver­sité d’espace et de périodes mais toutes ont besoin pour analyser les flux et trajec­toires, de s’appuyer sur des sources et des docu­ments. Lorsque c’est possible, la mise en balance des docu­ments admi­nis­tra­tifs et des statis­tiques de l’accueil avec la parole des migrants eux-mêmes permet déjà une grande richesse d’approche des phéno­mènes migra­toires. Mais comment compléter ces docu­ments, voire suppléer leur absence pour les espaces et les périodes les plus lointains ? 

Cette deuxième journée scien­ti­fique de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions se veut un moment d’échange et de confron­ta­tion des sources utili­sées voire inven­tées pour imaginer d’autres manières de décrire les mobi­lités humaines, des monnaies aux images en passant par les objets, les archives d’associations ou d’organisations internationales.

Antonin Durand et Claire Zalc, organisateurs

Programme

9h-11h

Session 1 — Une diversité de sources pour décrire les migrations

Prési­dence : Claudia Moatti, profes­seure à l’Université de Paris 8 et à l’Université de Cali­fornie du Sud.
  • Thierry Wirth, direc­teur d’étude Muséum National d’His­toire Natu­relle et à l’EPHE, épidé­mio­logue : « Les bacté­ries comme traceurs des migra­tions humaines : du Néoli­thique à la globalisation »
  • Claudia Rapp, profes­seure d’histoire byzan­tine à l’Université de Vienne, fellow inter­na­tio­nale de l’IC Migra­tions : « Mobi­lity and Migra­tion in Byzan­tium : Expe­riences and Expressions »
  • Antony Hostein, direc­teur d’études à l’École pratique des hautes études, numis­mate : « La monnaie comme source pour étudier les mobi­lités et les migra­tions. L’exemple de l’An­ti­quité romaine »
  • Valérie Matoian, chargée de recherche au CNRS, UMR PROCLAC, archéo­logue : « Les « Peuples de la mer » et les sources ougaritiques »
11h15-13h

Session 2 — Collecter les sources sur les migrations

Table ronde animée par Emma­nuel Blan­chard, maître de confé­rences en sciences poli­tiques à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (sous réserve).
  • Aline Angous­tures, Ofpra-Mission histoire et archives, Institut des Sciences sociales du Poli­tique, Univer­sité Paris Nanterre : « La collecte des admi­nis­tra­tions en charge de l’asile et la connais­sance scien­ti­fique : l’exemple de l’Ofpra »
  • Danièle Lochak, profes­seure émérite de droit public à l’uni­ver­sité Paris-Nanterre ancienne prési­dente du GISTI : « Les archives du Gisti : une source d’information sur les poli­tiques migra­toires et les mobi­li­sa­tions liées à l’immigration des cinquante dernière années »
  • Patrick Simon, direc­teur de recherche à l’Ined : « Les sources quan­ti­ta­tives sur les migra­tions : un cadrage poli­tique sur la recherche »
  • Claire Lévy-Vroe­lant, profes­seure, Univer­sité de Paris 8, et Linda Guerry, cher­cheuse asso­ciée au LARHRA, projet « Paris-Opéra » : « La mise en archives de l’As­so­cia­tion des victimes de l’in­cendie Paris-Opéra. Réflexions sur une démarche plurielle »
14h-15h45

Session 3 — Sources sur les migrants, du national au global

Prési­dence : Claire Zalc, direc­trice de recherche au CNRS, direc­trice d’études à l’EHESS, direc­trice du dépar­te­ment « Global » de l’IC Migrations.
  • Nancy L. Green, direc­trice d’études à l’EHESS :« Micro, Mezzo, Macro : Quelles sources pour quels niveaux d’analyse ? »
  • Charles B. Fawell, docto­rant à l’Université de Chicago : « Les espaces inter­sti­tiels de l’his­toire mondiale : Navires, itiné­raires et mobilités »
  • Natalia Muchnik, direc­trice d’études à l’EHESS : « Étudier les diasporas modernes. Sources et historiographie »
16h-17h45

Session 4 — Les images comme sources

Table ronde animée par Jean-Barthé­lemi Debost, respon­sable des rela­tions sciences-société à l’IC Migrations.
  • Tangui Perron, chargé du patri­moine audio­vi­suel au sein de l’association Péri­phérie, histo­rien du cinéma : « Des caves aux parkings : richesse du cinéma mili­tant et des médias alter­na­tifs en région pari­sienne (1968–1982) »
  • Marianne Amar, respon­sable de la recherche au Musée national de l’histoire de l’immigration : « Ce qui reste invi­sible : relire les photo­gra­phies de migra­tion par leur hors champ »
  • Chowra Maka­remi, anthro­po­logue à l’EHESS et cinéaste : « ”Hitch : une histoire iranienne” : la mémoire des images »
18h-19h

Soirée de clôture — La fabrique des chiffres de l’immigration hier et aujourd’hui

  • Fran­çois Héran, profes­seur au Collège de France, direc­teur de l’IC Migrations.
  • Paul-André Rosental, profes­seur à Sciences-Po Paris.