Bienvenue au ciné-club de l’Institut Convergences Migrations ! #5

En atten­dant la reprise de ses programmes habi­tuels avec les salles de cinéma, l’Institut Conver­gences Migra­tions vous propose son ciné-club en ligne, en prolon­ge­ment du cycle  « Migra­tions : des films et des cher­cheurs ». Partons à la (re)découverte de films d’hier et d’aujourd’hui : récits d’exil et de fron­tières, mais aussi d’amour et d’hospitalité.

Cette séance esti­vale traverse l’At­lan­tique en compa­gnie de Beppo, The Italian. Réalisé en 1915 par Regi­nald Barker, ce film muet est conservé par la Biblio­thèque du Congrès améri­cain. Pour une faci­lité de vision­ne­ment, il peut être téléchargé.

La durée pendant laquelle les liens de vision­nage demeurent actifs n’est pas dépen­dante de l’Institut Conver­gences Migrations.

A propos du film

The Italian retrace l’histoire de Beppo, pauvre gondo­lier de Venise, épris d’Annette cour­tisée par un riche marchand. Le père d’Annette donne un an à Beppo pour faire ses preuves ; il pourra alors épouser sa fille. Beppo décide alors de tenter sa chance aux Etats-Unis et débarque à New-York (avec vue sur la statue de la Liberté). La dureté de la vie et la tragédie qui va s’y dérouler tein­te­ront de noir les espoirs de l’ancien gondo­lier amoureux…

En 1915, en pleine vague migra­toire italienne aux Etats-Unis, le film a été tourné dans les décors natu­rels de la petite Italie de San Fran­cisco et du quar­tier de Venice à Los Angeles. Il met au grand jour les condi­tions de vie misé­rables de ces migrants, tout en s’appuyant sur des stéréo­types cultu­rels qui leur sont atta­chés. George Beban, l’acteur jouant Beppo, a gagné sa noto­riété en se spécia­li­sant d’abord dans l’interprétation de person­nages fran­çais puis de l’immigré italien. D’ascendance irlan­daise et croate, ne parlant pas un mot d’italien, il aurait peau­finé son rôle en obser­vant des travailleurs italiens employés sur un chan­tier à New-York.

En 1991, The Italian entre dans le Registre national des films constitué par la Biblio­thèque du Congrès améri­cain. Ce registre rassemble des œuvres à d’importance « cultu­relle, esthé­tique ou histo­rique » et qui « reflètent ce que nous sommes comme peuple et comme nation ».

Judith Marcou

Voir le film