ANN : Campagne de candidatures au Parcours de Master « Migrations, Racisme, Altérité » de l’Université de Paris (site Paris Diderot) — LIMITE : 25/​06/​2020

Le Master « Socio­logie et Anthro­po­logie : poli­tique, culture et migra­tions » comporte un parcours « Migra­tions Racisme Alté­rités » (MIRA) qui s’inscrit dans la conti­nuité de l’ancienne spécia­lité « Migra­tions & Rela­tions inter­eth­niques » (MIRI) elle-même héri­tière du DEA MIRI créé en 1991. Elle propose aux étudiant-e‑s un dispo­sitif d’enseignement spécia­lisé adossé à un labo­ra­toire, l’Unité de recherches Migra­tions et Société (URMIS).

La spécia­lité de Master MIRA est une forma­tion unique en France qui s’adresse aux étudiant-e‑s voulant inscrire leurs recherches et se profes­sion­na­liser dans le domaine des rela­tions inter­eth­niques, des phéno­mènes migra­toires et le champ de la lutte contre les discri­mi­na­tions et le racisme.

La spécia­lité MIRA est ancrée dans les champs disci­pli­naires de la socio­logie et de l’anthropologie. En partant de l’apprentissage des outils métho­do­lo­giques et théo­riques de ces disci­plines, elle s’ouvre à plusieurs autres en faisant appel à des histo­riens, des civi­li­sa­tion­nistes, des démo­graphes, des géographes, des juristes et des politistes.

Cette spécia­lité est axée sur l’analyse des situa­tions de contact durable entre des indi­vidus et des groupes d’origines diverses, induites notam­ment par les migra­tions de popu­la­tions et les circu­la­tions imma­té­rielles. Elle se propose d’analyser les trans­for­ma­tions dues à ces mobi­lités tant dans les pays de départ que dans les pays d’accueil et de transit.

Le programme d’enseignement proposé a pour objectif de :

  1. Fami­lia­riser les étudiant-e‑s avec le corpus des textes théo­riques fonda­men­taux concer­nant les processus migra­toires et les rela­tions inter­eth­niques, et leur présenter les avan­cées récentes des recherches fran­çaises et étran­gères dans ce domaine ;
  2. Leur permettre de se repérer dans les réalités sociales et poli­tiques tout en se situant dans le débat épis­té­mo­lo­gique, grâce au manie­ment des concepts, schémas expli­ca­tifs, théo­ries mises en œuvre dans le domaine des migra­tions et des rela­tions inter­eth­niques en France et dans d’autres pays ;
  3. Les initier aux outils métho­do­lo­giques de collecte et de trai­te­ment de données (méthodes d’enquêtes de terrain, analyses docu­men­taires, de discours, statis­tiques) appli­qués à l’étude des migra­tions et des rela­tions interethniques ;
  4. Les former à la démarche compa­ra­tive en prenant en compte une variété de situa­tions de contact de popu­la­tions dans le monde, induites par divers processus tels que les conquêtes, la colo­ni­sa­tion, la mondia­li­sa­tion, l’urbanisation, le redé­cou­page de fron­tières, etc.

Inscriptions

Les personnes inté­res­sées peuvent poser leur candi­da­ture lors de la 1ère ou la 2ème campagne pour les inscrip­tions 2020–2021 en ligne :

  • 1ère campagne : du 11 mai au 25 juin 2020,
  • 2ème campagne : du 24 août au 4 septembre 2020.

Se connecter sur le site de l’Université de Paris et suivre la procé­dure d’inscription pour déposer votre candi­da­ture sur e.candidat. Ensuite vous serez autorisé‑e à télé­charger votre dossier. Vous devrez véri­fier les infor­ma­tions, remplir votre dossier et joindre les pièces deman­dées. Cette procé­dure d’inscription se fait désor­mais entiè­re­ment pas voie informatique.

Pour plus d’informations :