PUBLI : Camille Hamidi et Mireille Paquet (dir.), Dossier « Redessiner les contours de l’État : la mise en œuvre des politiques migratoires », Lien social et politiques, n°83, déc. 2019

Présentation

« L’action publique dirigée vers les dyna­miques migra­toires repré­sente un point de vue parti­cu­liè­re­ment fécond pour observer l’État. Ce dossier de Lien social et Poli­tiques regroupe des recherches qui portent sur les logiques contem­po­raines de mise en œuvre des poli­tiques migra­toires en Europe, en Amérique du Nord et en Guade­loupe. (…) Deux concepts unissent les textes de ce numéro spécial : celui des poli­tiques migra­toires et celui de leur mise en oeuvre. De façon géné­rale, les poli­tiques migra­toires sont ici comprises comme l’ensemble des actions publiques qui visent au contrôle, à la sélec­tion, à l’incorporation, ainsi qu’à la natu­ra­li­sa­tion des popu­la­tions comprises comme étran­gères ou immi­grées. (…) La mise en oeuvre des poli­tiques publiques corres­pond aux actions qui sont déployées pour réaliser les mandats, les lois, les poli­tiques et les programmes énoncés par un gouver­ne­ment ou des déten­teurs de pouvoir exécutif »

Sommaire

Introduction

Camille Hamidi and Mireille Paquet, Redes­siner les contours de l’État : la mise en oeuvre des poli­tiques migra­toires , pp. 5–35

Section 1 – La mise en œuvre des politiques de la frontière

Sébas­tien Nicolas, Aux bords de l’État-nation : poli­tiques migra­toires et gouver­ne­men­ta­lité excep­tion­nelle en Guade­loupe, pp. 36–57

Sarah Przybyl, Qui veut encore protéger les mineurs non accom­pa­gnés en France ? De l’accueil incon­di­tionnel d’enfants en danger à la sous-trai­tance du contrôle d’étrangers indé­si­rables, pp. 58–81

Yasmine Bouagga and Raphaëlle Segond, Négo­cier des voies de passage sûres : comment les acteurs non étatiques parti­cipent à la gestion des fron­tières, pp. 82–102

Camille Guene­beaud, « Nous ne sommes pas des passeurs de migrants » : le rôle des trans­por­teurs routiers et mari­times dans la mise en oeuvre des contrôles à la fron­tière franco-britan­nique, pp. 103–122

Section 2 – La mise en œuvre dans des contextes organisationnels changeants

Camilla Alberti, Sous-trai­tance et bureau­cra­ti­sa­tion néoli­bé­rale : une analyse de l’interface de la distance dans l’accueil des deman­deurs d’asile, pp. 123–143

Jona­than Miaz, Entre examen indi­vi­duel et gestion collec­tive : ce que les injonc­tions à la produc­ti­vité font à l’instruction des demandes d’asile, pp. 144–166

Maureen Clappe, Inter­préter les récits de demande d’asile : une pers­pec­tive légi­ti­miste et mili­tante du statut de réfugié, pp. 167–183

Section 3 – Les associations mettant en œuvre les politiques d’intégration

Louis Bour­gois and Marion Lièvre, Les béné­voles, arti­sans insti­tu­tion­na­lisés des poli­tiques migra­toires locales ?, pp. 184–203

Marie-Jeanne Blain, Lourdes Rodri­guez del Barrio, Roxane Caron, Marie-Claire Rufa­gari, Myriam Richard, Yannick Boucher and Caro­line Lester, Expé­riences de parrai­nage collectif de personnes réfu­giées au Québec : pers­pec­tives de parrains et de personnes réfu­giées de la Syrie, pp. 204–229

Gabrielle Désilets and Anna Goudet, La mise en oeuvre des poli­tiques d’accueil des migrants à l’échelle des quar­tiers mont­réa­lais : l’étude de l’initiative Vivons nos quar­tiers, pp. 230–248

Linda Haapa­järvi, Le café des mères et l’atelier des femmes : une compa­raison franco-finlan­daise des poli­tiques d’intégration des femmes immi­grées « par le local », pp. 249–271

Section 4 – La mise en œuvre des politiques d’immigration « économiques »

Leyla Sall, Les poli­tiques publiques d’immigration fran­co­phone en Acadie du Nouveau-Bruns­wick : entre incom­plé­tude insti­tu­tion­nelle et succès symbo­lique, pp. 272–294

Sid Ahmed Soussi, Le travail migrant tempo­raire et les effets sociaux pervers de son enca­dre­ment insti­tu­tionnel, pp. 295–316