PUBLI : Daniel Senovilla Hernandez, Guillaume Coron, Silvana Leonforte, Anna Skehan et Ellen Van Vooren (dir.), Communication d’informations adaptées aux enfants en situation de migration : manuel à l’usage des professionnels de terrain, Conseil de l’Europe éd., 2019, 130 p.

Présentation

Le présent manuel donne des orien­ta­tions et des éléments de réflexion aux profes­sion­nels et aux bénév­oles qui inter­vi­en­nent auprès d’enfants en situ­a­tion de migra­tion – qu’ils soient non accom­pa­gnés, séparés ou accom­pa­gnés – sur la manière de commu­ni­quer avec eux au sujet de leurs droits et des procé­dures qui les concer­nent. Il contient de nombreux conseils pratiques, des exem­ples de pratiques promet­teuses et les ques­tions que les enfants pour­raient avoir concer­nant leurs droits. Il présente des moyens de sensi­biliser les enfants à leurs droits et aux normes en vigueur tout en leur donnant accès à des infor­ma­tions compréhen­si­bles qui les aident dans leur parcours.

Résumé et présentation

Élaboré à l’initiative de la Divi­sion des droits de l’enfant pour renforcer l’accès aux droits et à des procé­dures adap­tées à l’enfant, il a été rédigé en collab­o­ra­tion avec des prati­ciens qui travail­lent avec des enfants en situ­a­tion de migra­tion dans les États membres du Conseil de l’Europe et inclut les recom­man­da­tions qui ont été formulées par les enfants lors de consul­ta­tions organ­isées dans cinq États membres.

Table des matières

Remer­ciements
A propos des auteurs
Avant-propos
Intro­duc­tion
1 Concepts transversaux
Que signifie « infor­ma­tion adaptée à l’enfant » ?
Quand les enfants ont-ils besoin d’informations adaptées ?
Comment commu­ni­quer de manière adaptée aux enfants ?
Rela­tion de confiance
Prêtez atten­tion à la commu­ni­ca­tion non verbale
Outils pour une infor­ma­tion adaptée aux enfants .
Adapter l’information pour tenir compte des vulnéra­bil­ités de l’enfant
Procé­dures adap­tées à l’enfant
2 Arrivée aux fron­tières extérieures et intérieures
Qui devrait donner des infor­ma­tions à l’arrivée ?
Quelles sont les infor­ma­tions dont les enfants ont besoin à leur arrivée ?
Comment commu­ni­quer l’information de manière adaptée aux enfants à leur arrivée ?
Vulnéra­bil­ités spécifiques
3 Iden­ti­fi­ca­tion et déter­mi­na­tion de l’âge
Qui devrait donner des informations ?
Que doit savoir l’enfant sur la déter­mi­na­tion de l’âge ?
Quand l’enfant a‑t-il besoin d’informations ?
Comment bien informer les enfants sur la procé­dure de déter­mi­na­tion de l’âge ?
Prêtez atten­tion aux besoins d’information des enfants qui présen­tent des facteurs de vulnéra­bilité spécifiques
4 Protec­tion de l’enfance : services et placement
Qui devrait fournir les infor­ma­tions sur la protec­tion, la prise en charge et l’accueil de l’enfant ?
Quelles infor­ma­tions faut-il donner à l’enfant ?
Vulnéra­bil­ités spécifiques
5 Accès à la tutelle et aux conseils juridiques
Qui devrait donner des informations ?
De quelles infor­ma­tions les enfants ont-ils besoin ?
Vulnéra­bil­ités spécifiques
6 Procé­dures d’immigration et d’asile et solu­tions durables
Qui devrait fournir aux enfants en situ­a­tion de migra­tion des infor­ma­tions sur les procé­dures d’immigration et d’asile et les solu­tions durables ?
Quelles infor­ma­tions fournir ?
Conclu­sions
Annexe 1 Fiches d’information
Annexe 2 Tableau des prin­ci­pales normes applicables
Annexe 3 Bibliographie