Retour sur la rencontre avec les fellows de l’ICM à l’issue de la représentation de Pièce d’actualité #14 Dévoiler – Samedi 28 septembre 2019, Théâtre de la Commune, Aubervilliers

Le spectacle

Pièce d’actualités #14 Dévoiler est issue de longues rencon­tres entre Robert Maxwell, metteur en scène new yorkais, les étudi­ants de l’École des Actes initiée par le théâtre de la Commune et les habi­tants du squat Schaffer à Aubervilliers.

Robert Maxwell inter­roge ses inter­locu­teurs « Et si on vous donnait les clés du théâtre, qu’en feriez vous ? ». La réponse retenue : « Y dévoiler le récit de nos traversées. »

Ainsi de Gao à Aubervil­liers, les « concernés » donnent le récit précis et concret du trajet. Conseil de famille, passeur, argent volé, travail forcée, bateau chavi­rant, contrôleur de train, gare de Lyon…

Par-delà un récit sans grande surprise, c’est sa mise en abîme par la mise au jour de la machinerie du théâtre, par la révéla­tion de l’espace théâ­tral lors d’un magis­tral tir au but traver­sant la salle du haut au bas des gradins, qui redonne une épais­seur, un poids, du volume au récit transmis par les migrants.

Comme une patri­mo­ni­al­i­sa­tion à l’œuvre dans l’acte théâ­tral qui est d’une pure simplicité. La lumière allumée dans la salle pendant tout le spec­tacle, fait entrer le réel dans le théâtre et le théâtre dans le réel.

Verbatim

« Non, non, le travail avec Richard ne nous a pas vrai­ment trans­formés. Mais s’il vous trans­forme alors nous irons mieux ! »

Public

Soit une soix­an­taine de spec­ta­teurs dont des membres du squat Scha­effer et quatre fellows.