EXPO : Réinventer Calais, Centre photographique d’Ile-de-France, Pontault-Combault, 5 oct.-22 déc. 2019

Zara devant la porte de la Belgium kitchen, zone nord de la jungle de Calais, 2016 – réalisée dans le cadre d’une commande publique photo­gra­phique du Centre national des arts plas­tiques (Cnap) et du Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PEROU) inti­tulée « Réin­venter Calais », FNAC 2017–0053 (8), Cnap © Elisa Larvego /​Cnap

Œuvres de Lotfi Benyelles, Claire Chevrier, Jean Larive, Elisa Larvego, Laurent Malone, André Mérian, Gilles Raynaldy et Aimée Thirion, réali­sées dans le cadre de la commande photo­gra­phique éponyme du Centre national des arts plas­tiques et de l’association PEROU, en parte­na­riat avec la Fonda­tion de France et le PUCA

Vernis­sage le 12 octobre 2019

Expo­si­tion visible du 5 octobre au 22 décembre 2019

Réin­venter Calais s’inscrit dans la conti­nuité de l’action que mène l’association PEROU « parce qu’il est ques­tion de soigner le regard que collec­ti­ve­ment nous portons sur Calais. Parce qu’il est ques­tion de renverser les évidences, et de cultiver enfin le récit d’une ville-monde aujourd’hui écrasé par une icono­gra­phie du pire. Parce qu’il est ques­tion de faire place enfin à cette « ville invi­sible » consti­tuée de la matière des construc­tions, des rêves, des rela­tions, des commerces en tout genre qui font effec­ti­ve­ment lieu. Parce qu’il est ques­tion de rendre publique une autre écri­ture poli­tique, et d’entendre enfin la New Jungle de Calais comme « tiers paysage ». » (Sébas­tien Thiéry, coor­di­na­teur des actions du PEROU).

Avec cette expo­si­tion, le CPIF pour­suit son étude des formes de témoi­gnages et de l’articulation de formes narra­tives docu­men­taires et fiction­nelles.

Plus d’in­for­ma­tion sur le site du Centre photo­gra­phique d’Ile-de-France

Vernis­sage le 12 octobre 2019, à 15h
Navette gratuite depuis Paris, sur réser­va­tion à contact@​cpif.​net
Départ depuis Bastille à 14h15
Retour pour 18h30 environ
Table ronde le samedi 23 novembre 2019, à 15h
 » Quelles repré­sen­ta­tions pour le phéno­mène migra­toire et ses consé­quences ? « 
Entrée libre. Navette gratuite depuis Paris.
Infor­ma­tion et réser­va­tion : contact@​cpif.​net

Réin­venter Calais est une propo­si­tion présentée dans le cadre de L’engagement, une mani­fes­ta­tion natio­nale orga­nisée par le Réseau Diagonal en parte­na­riat avec le Cnap et avec le soutien du minis­tère de la Culture – DGCA et de l’ADAGP.

Cette expo­si­tion fait l’objet d’un parte­na­riat entre le Cabinet de photo­gra­phie du Centre Pompidou/​MNAM, le Centre national des Arts plas­tiques et le CPIF pour un événe­ment conjoint autour des ques­tions de repré­sen­ta­tions des condi­tions de vie liées aux migra­tions. Avec au Centre Pompidou l’exposition : Calais – Témoi­gner de la « jungle »
Bruno Serra­longue. Agence France-Presse. Les habi­tants de la « jungle »
.