SOC : Programme de la diAir à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés — Jeudi 20 juin 2019, Paris et région

La Diair et ses parte­naires sont mobil­isés pour donner de la visi­bilité aux personnes réfugiées, faciliter leur inté­gra­tion et changer les regards, à l’occasion de la journée mondiale qui leur est consacrée le 20 juin. Différents temps d’échanges et rendez-vous sont proposés au cours de cette journée, à Paris et dans les territoires.

Retrouvez ici le programme complet des événe­ments organ­isés en France pour et #AvecLesRéfugiés 

Cette journée de l’ONU représente une belle oppor­tu­nité d’informer sur l’intégration des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays et demander l’asile « ailleurs », C’est aussi l’occasion pour l’ensemble des acteurs insti­tu­tion­nels et asso­ci­atifs, ou de la société civile, d’organiser des activ­ités de sensi­bil­i­sa­tion et de mobiliser des ressources.

La Diair, en parte­nar­iats avec ses parte­naires, proposera à cette occa­sion plusieurs rendez-vous théma­tiques au cours de la journée :

Expo­si­tion « Archéologie des migra­tions » – Ground Control, Paris 12e

En fin de matinée aura lieu l’inauguration de l’exposition « Archéologie des migra­tions », proposée par l’Institut national des recherches archéologiques préven­tives (Inrap) et exposée au Ground-Control – Paris 12ème jusqu’au 30 juin.

Des orig­ines de l’Humanité en passant par les Nomades ou les Vikings, cette expo­si­tion illus­trera au travers de 16 panneaux, que les migra­tions ne sont pas propres à l’époque contem­po­raine mais ont façonné notre histoire.

»> Pour plus d’informations sur l’exposition, cliquez ici.

Marché aux saveurs /​Food market – Ground Control, Paris 12e

En parte­nariat avec le Refugee food festival, la Diair organise un déje­uner « Marché aux saveurs », où sera proposé un menu complet en 5 temps, concocté par différents acteurs de la gastronomie travail­lant avec les réfugiés : Cantine de l’association Pierre Claver, Le Recho, Meet My Mama, Pizza bobo, La Rési­dence du Refugee Food Festival.

L’objectif ? Valoriser les talents de chefs cuisiniers réfugiés et faire décou­vrir des spéci­ficités culi­naires d’ailleurs.

»> Atten­tion : il est néces­saire de réserver son repas à l’avance sur ce lien, car il n’y aura pas de possi­bilité de payer sur place !

Table ronde et échanges « Cohab­i­ta­tions solidaires » – Ground Control, Paris 12e

Pendant deux ans, la Délé­ga­tion inter­min­istérielle à l’hébergement et l’accès au loge­ment (Dihal) a conduit une expéri­ence d’héberge­ment citoyen. L’objectif, atteint, est de 1000 personnes hébergées. Fort de ce grand succès, le dispositif a donc été recon­duit sous forme d’un appel à projet, élargi à d’autres formes de collo­ca­tions solidaires. 21 lauréats ont été retenus dans 17 territoires.

La séquence « table ronde » que nous vous proposons vise à présenter les lauréats de cet appel à projet et d’offrir des témoignages croisés d’hôtes citoyens et d’hébergés, en collo­ca­tions.

»> Pour vous inscrire à la table ronde, cliquez ici.

Tournoi sportif « Melting Sport » pour et avec les réfugiés – stade Yves du Manoir, Colombes

Dans l’après-midi, aura lieu un tournoi sportif organisé avec l’association Ovale Citoyen et un ensemble de parte­naires asso­ci­atifs et insti­tu­tion­nels, engagés sur l’intégration par le sport : l’Institut de rela­tions inter­na­tionales et stratégiques (Iris), France terre d’asile, Kabubu, Groupe SOS, Singa, Play inter­na­tional et Futbal Mas.

L’événement est offi­cielle­ment soutenu par la Fédéra­tion Française de Rugby (FFR).

Un tournoi mêlant foot­ball et rugby à toucher, ainsi qu’un parcours sport santé seront proposés aux partic­i­pants. Ce projet est ouvert à tous et vise à rassem­bler une diver­sité de personnes : agents des insti­tu­tions, parte­naires, travailleurs sociaux, béné­fi­ci­aires de la protec­tion inter­na­tionale – femmes, hommes, débu­tants, sportifs, jeunes, moins jeunes – afin de créer un moment de partage, d’échanges et de fédérer autour de la pratique du sport.

»> Pour vous inscrire, cliquez ici. 

Vernissage de l’exposition « D’ici » – Hall Garance, Ministère de l’Intérieur

Issue de la collab­o­ra­tion entre l’Agence Magnum photos et la Maison des jour­nal­istes, l’exposition D’ici présente des témoignages de jour­nal­istes réfugiés et issus de pays où la liberté d’expression est constam­ment menacée. Ils y présen­tent leurs expéri­ences, parcours et percep­tions de la France.

Cet événe­ment est privé et sur invitation.

»> Pour plus d’informations sur l’exposition, cliquez ici.