MANIF : “Exils latino-américains du long XIXe siècle” — 26–28 juin 2019, Université de Paris 3‑Sorbonne nouvelle

Infos pratiques

organisateurs :

  • Edward Blumen­thal (Univer­sité Paris 3‑Sorbonne nouvelle)
  • Romy Sánchez (IRHIS-CNRS, fellow « Global »)

Présentation

La ques­tion de l’exil poli­tique a fait l’objet d’un regain d’attention ces dix dernières années. Pour­tant, la juxta­po­si­tion des termes « exils » et « Amérique latine » renvoie encore à la Guerre Froide, aux dicta­tures sud-américaines, ou aux guerres civiles d’Amérique Centrale. C’est ce constat qui nous amène à ques­tionner le rôle de l’exil au cours des époques précédentes et en parti­cu­lier durant le XIXe siècle, souvent considéré comme le siècle des indépendances, du républicanisme et de l’Etat-Nation. Or l’exil a aussi été une compo­sante centrale des processus poli­tiques et sociaux du conti­nent durant ce siècle.

On comprend ici le terme « exil » dans son sens le plus large, incluant l’idée d’expulsion tout comme la ques­tion des sociétés d’accueil. De fait, l’Amérique latine peut être une terre que l’on fuit mais aussi un lieu d’asile. Certains cher­cheurs se sont penchés sur ces ques­tions à la lumière du récent engoue­ment pour les thèmes liés à l’exil poli­tique. Dans leur livre​The Poli­tics of Exile in Latin America (​1è​reéditionen anglais en 2009), Luis Roniger et Mario Szna­jder proposent un pano­rama global de l’exil latino-américain qui inclut une réflexion sur l’exil du XIXème siècle, présupposant un lien fort entre exil et construc­tion de l’état. Rafael Rojas a lui aussi proposé une analyse des indépendances centrée sur la ques­tion des exils (​Las Repúblicas del aire, 2009). Cela étant, peu de travaux histo­riques existent sur cette ques­tion en compa­raison avec le nombre d’ouvrages qui lui sont consacrés pour le XXème siècle.

Les recherches déjà exis­tantes suggèrent que les exils ont joué un rôle fonda­mental dans les cultures poli­tiques latino-américaines et qu’ils se trouvent au cœur de leur fonc­tion­ne­ment poli­tique. Ce colloque entend inter­roger cette idée, afin de voir à quel point l’exil s’intègre aux manières de faire de la poli­tique dans la région.