“La santé mentale des personnes immigrées et exilées” — Jeudi 6 juin 2019, 9h15-11h30 (sur inscription)

La 2ème Rencontre Presse/​Recherche de l’Institut Conver­gences Migra­tions aura lieu le 6 juin 2019 de 9h15 à 11h30 à la Faculté de méde­cine Saint-Antoine, sur le thème de la santé mentale des personnes immi­grées et exilées.

La recherche sur la santé des popu­la­tions immi­grées a connu une accé­lé­ra­tion avec la crise de l’accueil qui secoue l’Eu­rope depuis 2015. L’expérience de la migra­tion, la violence du trajet et la préca­rité de l’accueil expliquent-elles le déclen­che­ment de certaines mala­dies mentales chez les immi­grés – qu’ils soient réfu­giés, sans-papiers, deman­deurs d’asile, descen­dants d’immigrés, mineurs, hommes, femmes, seul(e)s ou en famille ? Quelles sont les prin­ci­pales barrières à la prise en charge – accès aux droits ? inter­pré­ta­riat ? préca­rité qui dure ? discriminations ?

Deux cher­cheures de l’Institut Conver­gences Migra­tions proposent de répondre aux ques­tions des jour­na­listes après une rapide présen­ta­tion de leurs travaux.

  • Andrea Tortelli, psychiatre au pôle Psychia­trie Préca­rité – Paris, inter­vient auprès de des nouveaux arri­vants en situa­tion de préca­rité sociale
  • Maria Melchior, épidé­mio­lo­giste à l’Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (INSERM/​Sorbonne Univer­sité), s’intéresse aux immi­grés et leurs descen­dants sur trois géné­ra­tions à travers l’étude Elfe qui suit 18 000 enfants nés en 2011. Elle dirige le dépar­te­ment HEALTH de l’IC Migrations. 

Nous vous invi­tons à venir prendre part à cet échange que nous espé­rons riche. Les places étant limi­tées, nous vous deman­dons de nous confirmer votre parti­ci­pa­tion avant le 30 mai, en vous inscri­vant via ce formu­laire.

Lieu :

Faculté de méde­cine Saint-Antoine, salle 207
27 rue de Chaligny, 75012 Paris (M8 Faid­herbe Chaligny)