Appel à projets n°2 — LIMITE : 16 juin 2019

L’IC Migra­tions souhaite favo­riser la produc­tion de recherches nouvelles croi­sant les disci­plines et les angles d’approche sur la ques­tion des migra­tions. Il lance son deuxième appel à projets ouvert à ses fellows.

Ce deuxième appel à projets concerne le finan­ce­ment de deux types de projets :

  • Type 1 – Des projets de 5 000 à 30 000 euros, pour une mise en œuvre entre 12 et 24 mois.
  • Type 2 – Des projets de recherche de 131 000 euros maximum, incluant le recru­te­ment d’un post-docto­rant pour une durée comprise entre 12 et 24 mois, pour une mise en œuvre du projet de 24 mois à 30 mois.

Date limite d’envoi des dossiers : 16 juin 2019, minuit

Les dossiers sont à compléter en ligne à l’adresse : https://​icmi​gra​tions​.lime​query​.com/​5​3​6​7​4​5​?​l​ang=fr

Un formu­laire à remplir en ligne permet de rensei­gner les éléments géné­raux sur le projet, l’équipe et le budget du projet. Le dossier scien­ti­fique sera stric­te­ment limité à 12 000 carac­tères (espaces compris). Prière de le joindre au format pdf via la plate­forme en ligne.

Télé­charger l’appel : IC Migrations_​AAP2_​Final

Lire la FAQ : FAQ_​AAP2_​20190605

Objectifs & priorités scientifiques

L’IC Migra­tions entend faci­liter les rencontres entre ses fellows. Seront parti­cu­liè­re­ment appré­ciées les propo­si­tions qui promeuvent l’interdisciplinarité, ainsi que la colla­bo­ra­tion de fellows d’organismes variés.

Les dépar­te­ments théma­tiques de l’IC Migra­tions ont rendu public une série d’axes de travail qui permettent de rassem­bler les fellows. Ces axes sont consul­tables sur le site de l’IC Migra­tions à : https://​www​.icmi​gra​tions​.cnrs​.fr/​r​e​c​h​e​r​c​h​e​/​?​p​r​e​v​i​e​w​_​i​d​=​2​0​5​1​&​p​r​e​v​i​e​w​_​n​o​n​c​e​=​b​6​a​5​3​e​c​6​c​e​&​_​t​h​u​m​b​n​a​i​l​_​i​d​=​-​1​&​p​r​e​v​i​e​w=true

Nature des projets financés

Ce deuxième appel à projets permet de financer des projets de recherche de diffé­rentes envergures.

  • Les projets de type 1 visent à favo­riser les colla­bo­ra­tions entre fellows. Ils peuvent être de nature variée : projet de recherche colla­bo­ra­tive de petite taille, publi­ca­tion conjointe, sémi­naire, prépa­ra­tion d’une réponse à un appel à projets, revue de litté­ra­ture inter­dis­ci­pli­naire, fabri­ca­tion d’un docu­ment péda­go­gique, évalua­tion de dispo­sitif… Seront parti­cu­liè­re­ment appré­ciées les actions menant à une publi­ca­tion indi­vi­duelle ou collec­tive, ou à la prépa­ra­tion d’un projet de plus grande envergure.
  • Les projets de type 2 sont des projets de recherche collec­tifs qui ont pour objectif de produire des résul­tats origi­naux dans le cadre de recherches multi­dis­ci­pli­naires. Ils incluent le finan­ce­ment d’un post-doctorant.

Évaluation

Critères

  • Origi­na­lité de la propo­si­tion, qualité scien­ti­fique du projet ou intérêt de l’action proposée
  • Perti­nence de la propo­si­tion par rapport aux théma­tiques du département
  • Contri­bu­tion à la conver­gence des disci­plines, des insti­tu­tions, des dépar­te­ments de l’IC
  • Seront égale­ment appré­ciés les projets présen­tant des colla­bo­ra­tions des acteurs non acadé­miques (asso­cia­tions, auto­rités locales, ensei­gnants, entreprises…)

Processus

Les projets seront évalués par des évalua­teurs internes et externes à l’IC Migra­tions. Les éven­tuels parte­na­riats avec les acteurs non acadé­miques seront évalués par le Conseil citoyen et des territoires.

Sur la base de ces évalua­tions, les déci­sions de finan­ce­ment seront prises lors d’une réunion de consensus.

Éléments d’éligibilité des candidatures

Général

  • L’équipe présentée doit comprendre une majo­rité de fellows, dont le porteur de projet.
  • Les fellows impli­qués doivent appar­tenir à au moins deux des huit insti­tu­tions parte­naires de l’IC Migra­tions (CNRS, Collège de France, EHESS, EPHE, INED, INSERM, IRD, Univer­sité Paris 1).
  • Le labo­ra­toire de ratta­che­ment du porteur de projet doit compter un des sept parte­naires de l’IC Migra­tions parmi ses tutelles, afin de pouvoir rece­voir le financement.
  • Le porteur de projet doit s’assurer auprès de son labo­ra­toire que son statut lui permet d’assurer ce rôle.
  • Dans le cas des projets de type 1 :
    • Le montant minimal de l’aide sera de 5 000 euros, et le montant maximal de 30 000 euros.
    • Les fonds devront être dépensés dans les 12 ou 24 mois.
    • La date prévi­sion­nelle de démar­rage du projet sera comprise entre mi-octobre 2019 et janvier 2020 inclus.
  • Dans le cas des projets de type 2 :
    • Le montant maximal de l’aide ne pourra dépasser 131 000 euros répartis comme suit : 
      • Coût de fonc­tion­ne­ment : le montant des dépenses de fonc­tion­ne­ment du projet ne pourra dépasser 30 000 euros.
      • Coût de personnel : le coût du post-doc ne pourra excéder un montant de 101 000 euros, pour une durée comprise entre 12 et 24 mois. Sa rétri­bu­tion devra être exprimée en coût de revient brut chargé pour l’établissement. Elle doit être conforme aux grilles de l’organisme gestionnaire.
    • Les fonds devront être dépensés dans les 24 à 30 mois.
    • La date prévi­sion­nelle de démar­rage du projet sera comprise entre octobre 2019 et janvier 2020 inclus.
  • La parti­ci­pa­tion d’un acteur du terri­toire ou d’un orga­nisme issu de la société civile est encouragée.
  • Un porteur de projet ne peut présenter qu’une seule demande de financement.
  • Le même cher­cheur peut parti­ciper à un maximum de deux projets.

Pour toute ques­tion sur l’éligibilité du montage ou du budget, merci de contacter : catherine.​daurele@​icmigrations.​fr

Dépenses éligibles

Les types de dépenses suivants pour­ront être couverts par le projet :

Pour les projets de type 1 :

  • Fonc­tion­ne­ment (missions, autres dépenses de fonc­tion­ne­ment ou orga­ni­sa­tion, pres­ta­tions de service, )
  • Dépense de personnel (CDD de courte durée ou contrats à la tâche)

Pour les projets de type 2 :

  • Fonc­tion­ne­ment (missions, autres dépenses de fonc­tion­ne­ment, pres­ta­tions de service, etc.)
  • Dépenses de personnel (CDD de courte durée ou contrats à la tâche)
  • Dépenses de personnel avec CDD pour un post-docto­rant, sur une durée obli­ga­toi­re­ment comprise entre 12 et 24 mois.

Pour les deux types de projet, les dépenses suivantes ne pour­ront PAS être couvertes par le projet :

  • Dépenses d’équipement avec ce budget (défi­ni­tion : achat amor­tis­sable au-dessus de 800 € HT)
  • Le budget ne doit pas inclure de frais de gestion.

Dossier

Le dossier ne doit pas dépasser 12 000 signes, espaces compris. Au-delà de cette limite, les dossiers ne seront pas éligibles. Les dossiers incom­plets ne seront pas évalués.

Le dossier comprend :

  • Un formu­laire en ligne permet­tant de décrire l’équipe de recherche et de détailler le budget détaillé, y compris les co-finan­ce­ments s’il y a lieu.
  • Un dossier au format pdf à télé­charger à la dernière ques­tion du formu­laire. Ce dossier pdf présente :

Pour les projets de type 1 :

  1. Les objec­tifs du projet ou de l’action, la problé­ma­tique et les ques­tions de recherche, la valeur ajoutée par rapport aux travaux exis­tants, l’intérêt d’une approche multi­dis­ci­pli­naire (5000 signes maximum)
  2. L’organisation des acti­vités (programme de travail, terrains, sources, méthodes), l’équipe mobi­lisée pour le travail et le rôle de chaque parti­ci­pant (4500 signes maximum)
  3. Les résul­tats ou réali­sa­tions attendus et les suites éven­tuelles du projet (2250 signes maximum)
  4. Les réfé­rences biblio­gra­phiques du projet (annexe non comprise dans les 12 000 signes maximum).
  • Le projet devra être signé par le respon­sable du labo­ra­toire pres­senti pour porter le projet.

Pour les projets de type 2 :

  1. Les objec­tifs du projet, la problé­ma­tique et les ques­tions de recherche, la valeur ajoutée par rapport aux travaux exis­tants, l’intérêt d’une approche multi­dis­ci­pli­naire (5000 signes maximum)
  2. L’organisation des recherches (programme de travail, terrains, sources, méthodes), l’équipe mobi­lisée pour le travail et le rôle de chaque parti­ci­pant (4500 signes maximum)
  3. Les résul­tats ou réali­sa­tions attendus et les suites éven­tuelles du projet (2250 signes maximum)
  4. Le profil du post-doc : spécia­lité, rôle prévu dans le projet (2250 signes maximum, non compris dans les 12 000 signes)
  5. Des réfé­rences biblio­gra­phiques (ces éléments peuvent être présentés dans une annexe non comprise dans les 12 000 signes)
  6. Le projet devra être signé par le respon­sable du labo­ra­toire pres­senti pour porter le projet.

Soumission des projets

Les projets devront être soumis en ligne via la plate­forme de soumis­sion avant le 16 juin 2019, minuit.

Les éléments géné­raux sur le projet seront remplis via un formu­laire en ligne auquel il convient de joindre le dossier scien­ti­fique trans­formé en format pdf.

Plate­forme de soumis­sion : https://​icmi​gra​tions​.lime​query​.com/​5​3​6​7​4​5​?​l​ang=fr

Mise en œuvre

Les fonds ne sont pas versés aux personnes mais à leur orga­nisme gestion­naire[1], selon la répar­ti­tion validée par les membres du Comité de Direc­tion de l’IC Migra­tions. Les règles de fonc­tion­ne­ment de chacun de ces orga­nismes s’appliquent pour l’utilisation des fonds obtenus.

Le respon­sable du labo­ra­toire pres­senti pour porter le projet devra contre­si­gner le projet.

Une lettre de noti­fi­ca­tion signée du direc­teur de l’IC Migra­tions, envoyée aux fellows et aux repré­sen­tants du parte­naire gestion­naire, permettra d’ouvrir les crédits.

Obligations du bénéficiaire de l’aide

Un rapport finan­cier et un rapport d’activité seront solli­cités en fin de projet.

La mention « IC Migra­tions » sera atta­chée aux recherches réali­sées dans le cadre de l’IC Migra­tions. Pour toute publi­ca­tion, article, ouvrage, actes de colloques, co-édition, traduc­tion, etc., et/​ou commu­ni­ca­tion résul­tant d’une recherche ayant béné­ficié d’un soutien finan­cier de l’IC Migra­tions, sous la forme d’un finan­ce­ment exclusif, d’un finan­ce­ment de la rému­né­ra­tion du cher­cheur impliqué ou d’un cofi­nan­ce­ment, ce finan­ce­ment devra porter la mention « Ce travail a béné­ficié du soutien finan­cier de l’Institut Conver­gences MIGRATIONS porté par le CNRS, portant la réfé­rence ANR-17-CONV-0001 ».

Préparez votre soumission

Éléments fournis pour vous aider à préparer la soumis­sion en ligne.

A Titre du projet
B Titre court ou acronyme
C Type de projet sollicité

☐ Projet de type 1

☐ Projet de type 2

D Durée du projet

☐ 12 mois

☐ 24 mois

☐ 30 mois

E Date prévi­sion­nelle de démarrage
F Nom et prénom du porteur de projet
G Adresse email du porteur de projet
H Fonc­tion du porteur de projet
I Labo­ra­toire du porteur de projet
J Nom, prénom, fonc­tion, labo­ra­toire d’appartenance des fellows impli­qués dans le projet
K Nom, prénom, labo­ra­toire d’appartenance d’autres membres impli­qués dans l’équipe le cas échéant
L Résumé court (300 mots maximum)
M Budget détaillé Merci de détailler le budget prévi­sionnel du projet, en préci­sant les dépenses couvertes par l’IC Migra­tions et celles couvertes par d’autres co-finan­ceurs éventuels.
N Montant total demandé à l’IC Migra­tions (en euros)
O Dossier scien­ti­fique à remettre au format pdf, à joindre à la dernière ques­tion du formu­laire en ligne. Merci d’indiquer le nom court du projet ainsi que le nom du porteur de projet en en-tête.

Mode d’emploi de l’application

Les ques­tions marquées d’un asté­risque sont obli­ga­toires. Non rensei­gnées, elles vous empêchent de soumettre la candi­da­ture ou de sauve­garder un ques­tion­naire en cours.

Le télé­char­ge­ment de votre pdf (le cas échéant) se fait lors de la dernière question.

Vous pouvez commencer à rensei­gner un ques­tion­naire, l’abandonner et le reprendre plus tard, en utili­sant les fonc­tions, en haut à droite :

  • « Finir plus tard », pour aban­donner un ques­tion­naire en cours. Vous devez rensei­gner votre nom, une adresse email et un mot de passe. Vous recevez un message avec un lien
    direct vers votre ques­tion­naire en cours.
  • Pour reprendre le ques­tion­naire en cours, vous devenez revenir sur le site et cliquer sur « Reprendre le ques­tion­naire ». Vous devez alors rensei­gner le nom et le mot de passe généré précédemment.

En fin de ques­tion­naire, une fois le pdf joint, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Envoyer »

La confir­ma­tion de soumis­sion appa­rait alors sur votre écran. Vous ne recevez pas de mail de confirmation.

[1] Issu d’un des sept orga­nismes suivant : CNRS, EHESS, EPHE, Ined, Inserm, IRD, Univer­sité Paris 1.