Mercredi 17 avril 2019 — Séminaire POLICY

INVITES :
  • Mathilde Pette (Univer­sité de Perpi­gnan, CRESEM) ;
  • Béné­dicte Michalon (CNRS, Passages) et Damien Simon­neau (Univer­sité Saint-Louis – Bruxelles, CED) ; Mathilde Darley (CNRS, Cesdip) ; Louise Tassin (EHESS /​Univer­sité de Nice, URMIS).
HORAIRES ET LIEU :
  • 14h-17h ;
  • EHESS, 54 Bd Raspail, 75014, Paris, salle BS1_28.
PROGRAMME :

14h – 16h

Présen­ta­tions

Mathilde Pette (Univer­sité de Perpi­gnan, CRESEM, ICM Policy & Global)
« Quand l’État délègue la gestion des migrant-e‑s au monde asso­ciatif »

Alors que les états euro­péens exter­na­lisent une partie de la gestion et du contrôle aux fron­tières externes de l’UE à des pays tiers, on assiste aussi sur le terri­toire fran­çais à une délé­ga­tion crois­sante de la gestion des popu­la­tions migrantes vers le monde asso­ciatif. En inter­ve­nant dans des dispo­si­tifs de poli­tiques publiques ou en en assu­rant parfois la gestion, les asso­cia­tions se retrouvent à parti­ciper à l’application des poli­tiques migra­toires (qu’elles contestent parfois simul­ta­né­ment). C’est alors la distance entre l’État et les asso­cia­tions qui peut être inter­rogée. En retour, cette parti­ci­pa­tion a des effets sur la cause défendue, ses contours, ses modes d’action et les mili­tant-e‑s engagé-e‑s. Délé­ga­tion semble alors rimer avec insti­tu­tion­na­li­sa­tion, juri­di­ci­sa­tion et professionnalisation.

Cette commu­ni­ca­tion reviendra simul­ta­né­ment sur les résul­tats d’enquête réali­sées dans la métro­pole lilloise auprès d’associations d’aide et de défense des étran­gers sans-papiers ainsi qu’à la fron­tière franco-britan­nique sur les asso­cia­tions inter­ve­nant auprès des exilés vivant aux alen­tours de la ville de Calais.

Pette Mathilde, « Heurs et malheurs de la cause des migrants à Calais (1994–2016) », in Lendaro Anna­lisa, Rodier Claire, Vertongen Youri Lou (dir.), De la crise des réfu­giés à la crise de l’accueil. Fron­tières, droits, résis­tances ?, Paris, Éditions La Décou­verte, à paraître en 2019 ; « Cherche travailleur précaire, Bac+5 souhaité, 1800 € bruts mensuels », Plein droit, vol. 112, n°1, 2017, pp. 17–20. 2014 ; « Asso­cia­tions : les nouveaux guichets de l’immigration ? Du travail mili­tant en préfec­ture », Socio­logie 4/​2014 (Vol. 5), p. 405–421.

Béné­dicte Michalon (CNRS, Passages, ICM Policy & Integer)
« Déplacer pour contrôler : les usages du dépla­ce­ment dans les poli­tiques migra­toires »

L’actualité récente des migra­tions abonde d’événements qui illus­trent le lien étroit entre poli­tiques migra­toires et dépla­ce­ments contraints de personnes en migra­tion. Ces dépla­ce­ments contraints, moins connus que les dépla­ce­ments dits « forcés » issus de conflits, d’événements clima­tiques ou de la pauvreté, sont provo­qués par les poli­tiques migra­toires elles-mêmes et par les dispo­si­tifs tech­niques qui les accom­pagnent. Loin de ne repré­senter qu’une facette margi­nale du contrôle des migra­tions inter­na­tio­nales, ces « mobi­lités gouver­ne­men­tales » (Gill, 2009) en consti­tuent en réalité à la fois un outil fort prisé et une fina­lité propre.

Le propos synthé­ti­sera l’état de la connais­sance sur le pouvoir gouver­ne­mental des dépla­ce­ments orches­trés dans le cadre des contrôles migra­toires. Il situe cette théma­tique au croi­se­ment des trois champs de réflexion que consti­tuent les recherches sur l’enfermement, les mobi­lités et les fron­tières. Seront ensuite abordés les prin­ci­paux axes à partir desquels les travaux exis­tants abordent les moda­lités d’imposition du pouvoir et de restric­tion de la liberté indi­vi­duelle par la mobi­lité. Enfin, une typo­logie des mobi­lités gouver­ne­men­tales sera présentée, situées entre une contrainte maté­rielle forte et l’intériorisation de la contrainte par les sujets.

Discus­sion :

Damien Simon­neau (Univer­sité Saint-Louis – Bruxelles, CED, ICM Policy & Global)

Mathilde Darley (CNRS, Cesdip, ICM Policy & Integer)

Louise Tassin (EHESS /​Univer­sité de Nice, URMIS, ICM Policy & Integer)

16h-16h15 – Pause-café

16h 15 – 17h

Réunion de travail du projet DeCoMi (délé­ga­tion du contrôle migra­toire) « Gouverner les fron­tières : gestion et délé­ga­tion du contrôle migra­toire en Europe et au Moyen-Orient »

La séance est ouverte à tous les fellows de l’ICM, si vous souhaitez y parti­ciper, merci de vous inscrire en suivant ce lien.