RENCONTRES : La rencontre entre deux jeunesses : celle qui est née en France, et celle du monde, qui arrive ici — Vendredi 5 avril 2019, 19 h, Centre Pompidou, Forum

L’Assemblée est le travail fonda­mental de l’École des actes : elle permet de constituer une connais­sance directe des situ­a­tions de notre monde, non pas au travers des savoirs déjà exis­tants mais à partir de l’expérience des gens eux-mêmes. Il s’agit de trouver comment chaque ques­tion peut être mise en commun et devenir une ques­tion qui concerne tous et chacun.

Pour cette assem­blée publique au Centre Pompidou, l’Ecole des actes propose une discus­sion sur la rencontre des jeunesses, notam­ment autour de la ques­tion du travail, et de décla­ra­tions ressor­ties de précé­dents échanges :
« On nous prend aujourd’hui comme les enfants les plus faibles du monde, alors que c’est faux : nous sommes les enfants les plus forts du monde entier »
« Le travail, ce n’est pas négo­ciable. On peut rester longtemps sans les papiers, mais on ne peut pas rester longtemps sans travailler. Il faut séparer le travail et les papiers. »

Lors de l’assemblée, chacun, chacune peut prendre la parole quel que soit son âge ou son histoire, et venir apporter un témoignage, partager une expéri­ence, une idée ou une réflexion pour avancer ensemble à l’élaboration d’idées nouvelles pour tous.