L’accueil des étudiants asiatiques en France

Sara Legrandjacques, historienne

Auteur

Sara Legrand­jacques est agrégée d’his­toire, doctor­ante au Centre d’histoire de l’Asie contem­po­raine (CHAC) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR Sirice). Elle participe au projet ANR « Global Youth in the Making » qui regroupe plusieurs chercheurs français et inter­na­tionaux sur les mobil­ités étudi­antes à travers les archives de la Cité inter­na­tionale univer­si­taire de Paris récem­ment déposés aux Archives nationales (voir la rubrique Recherches en cours de ce numéro de De facto).

Elle est récem­ment inter­v­enue lors de l’ouverture de l’exposition Uncov­erED qui se tient jusuqu’au 14 juin à l’université d’Édimbourg, en Écosse. Des jeunes chercheurs de l’université explorent l’histoire des étudi­ants étrangers au sein de leur insti­tu­tion. Il y a égale­ment une expo­si­tion virtuelle qui rappelle les combats menés contre les frais d’inscription différen­ciés imposés aux étudi­ants étrangers au cours des années 1960 et 1970 au Royaume Uni.

Les photogra­phies présentes dans la vidéo sont extraites de l’exposition sur les Viet­namiens en France de François Trieu que Sara Legrand­jacques présente ici, sur sa page person­nelle .

Publications
  • « Des colonisés à la CIUP : la Maison des Étudiants de l’Indochine (1927−1939) », in « Accueillir l’étudiant‑e étranger‑ère », revueTraverse, juin 2018.
  • « De pérégrinations en fonda­tions : Mobilités étudiantes et enseigne­ment supérieur en Indo­chine française (années 1860 – 1930) », Conférence inter­na­tionale Universités et Grandes écoles : mobilités étudiantes et scien­tifiques. Perspec­tives socio-historiques et contem­po­raine, Lorraine Univer­sité, Nancy 17 – 19 Octobre 2017 (actes à paraître).
  • « L’Asie à la Cité univer­si­taire (CIUP) depuis 1950 : entre iden­tités plurielles et cosmopolitisme culturel », dans Dzov­inar Kévonian, Guil­laume Tronchet (dir.), Le Campus monde. La Cité inter­na­tionale univer­si­taire de Paris de 1950 à nos jours (à paraître).
Pour citer cette vidéo

Sara Legrand­jacques, “L’ac­cueil des étudi­ants asia­tiques en France“Dossier “Les mobil­ités étudi­antes et le plan gouverne­mental ‘Bien­v­enue en France’”, De facto [En ligne], 5 | mars 2019, mis en ligne le 15 mars 2019. Réal­i­sa­tion : Catherine Guil­yardi. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2019/03/14/defacto‑5 – 002/

Droit d’auteur

De facto est mis à dispo­si­tion selon les termes de la Licence Creative Commons Attri­bu­tion-No deriv­a­tive 4.0 Inter­na­tional (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de repub­lier gratu­ite­ment cette vidéo en ligne, en respec­tant ces recom­man­da­tions. N’éditez pas l’ar­ticle, mentionnez l’au­teur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Conver­gences Migrations.