Retour sur la visite du quartier du commerce « textile » à Aubervilliers, 9 février 2019

Rendez-vous à la station Front Popu­laire. Ya Han Chuang, Damien Hu, Florence Lévy, de gauche à droite, Zhipeng Li (derrière l’appareil photo) ont été les guides de cette visite explo­ra­toire #2

Au tour­nant des années 2000, le Sentier à Paris, héri­tier de siècles d’activités commer­ciales autour du textile, devient la victime de la fin du Paris des camions en double file et des portants ambu­lants. Il quitte le cœur de la capi­tale pour le XI° ardt puis fran­chit le péri­phé­rique pour Aubervilliers.

Au fil de ce mouve­ment, les diasporas chinoises qui four­nis­saient la main d’œuvre d’ate­liers de confec­tion deviennent les entre­pre­neurs de la révo­lu­tion que va vivre l’activité avec l’entrée de la Chine dans l’OMC en 2001. L’importation de produits Made in China va devenir l’activité essen­tielle du hub de Auber­vil­liers ; plus gros centre euro­péen en la matière.

C’est l’année du Cochon de terre à Auber­vil­liers. ©Zhipeng Li

Les showrooms et zones de stockages vont d’abord se glisser dans un patri­moine indus­triel préexis­tant : Entre­pôts et magasin géné­raux de Paris (EMGP) construits à partir des années 1850 en lisière de Paris ; plus au Nord, des sites de produc­tions indus­trielles (chimie, métal­lurgie, …) alors en déshérence.

Dans l’enceinte de l’ancienne « Société géné­rale de Fonderie » © Zhipeng Li

Mais rapi­de­ment, la Ville d’Aubervilliers, les asso­cia­tions de commer­çants et les inves­tis­seurs immo­bi­liers vont inventer de nouvelles formes de ratio­na­li­sa­tion des flux avec la verti­ca­li­sa­tion des espaces de ventes.

Cohé­rence des flux et des stockages au CIFA © Zhipeng Li

Lieu de l’histoire du commerce inter­na­tional, Auber­vil­liers est égale­ment un lieu de la mémoire mili­tante : l’assassinat en août 2016 d’un commer­çant va entrainer une forte mobi­li­sa­tion anti­ra­ciste d’une partie des diasporas chinoises.

La vidéo surveillance comme réponse concertée contre la violence © Zhipeng Li

Cette visite explo­ra­toire a été menée sous la conduite de Zhipeng LI, Yahan Chuang, Florence Levy et en compa­gnie de deux géné­ra­tions de commer­çants à Aubervilliers.