Communiqué de presse : De facto : une initiative des chercheurs sur les migrations — Lancement le mercredi 14 novembre 2018, ICM

Communiqué de presse 

DIALOGUE SCIENCE/​SOCIÉTÉ

De facto : une initiative des chercheurs sur les migrations 

Lancement le mercredi 14 novembre 2018, 10h

Collège de France, salle de réunion (4e étage), 3, rue d’Ulm, 75005 Paris

L’Institut Conver­gences Migra­tions a été retenu en 2017 par le jury inter­na­tional du 2e Programme des Inves­tis­se­ments d’avenir. Il est dirigé par Fran­çois Héran, titu­laire de la Chaire Migra­tions et sociétés au Collège de France. La « crise euro­péenne des réfu­giés » surgie à l’été 2015 a pesé sur la genèse du projet et a mis en évidence la néces­sité de fédérer des efforts de recherche jusque-là dispersés. Plus de 280 cher­cheurs (histo­riens, démo­graphes, socio­logues, épidé­mio­lo­gistes, anthro­po­logues, écono­mistes, poli­to­logues, etc.) ont pour mission de croiser leurs disci­plines et de bâtir une recherche originale.

Égale­ment soucieux de renouer le lien Science/​Société sur la ques­tion des migra­tions, l’Institut se donne les moyens d’un décryp­tage critique et constructif d’une actua­lité souvent sensible. Devant les inter­ro­ga­tions de la société, le scien­ti­fique s’engage plei­ne­ment en appor­tant son analyse et sa mise en perspective.

Ce dialogue science-société se fera à travers deux types d’actions.

Installé au cœur de la Seine-Saint-Denis, l’IC Migra­tions prendra ses quar­tiers au campus Condorcet dès l’automne 2019 et se rappro­chera des acteurs locaux (élus, asso­cia­tions, ensei­gnants, entre­prises, etc) pour asso­cier la société civile à la recherche et à l’élaboration de ressources pédagogiques.

L’immigration est devenue un objet central du débat public dont les médias sont un acteur essen­tiel. Les cher­cheurs de l’IC Migra­tions mettent à dispo­si­tion, dès le 15 novembre, une série de contenus acces­sibles à tous, réalisés en colla­bo­ra­tion avec une jour­na­liste spécia­lisée, dans les pages De facto du site www​.icmi​gra​tions​.fr,

Chaque mois, un dossier théma­tique est publié avec un article signé par un cher­cheur, un entre­tien filmé avec un spécia­liste, un graphique mis en lumière, une image commentée, une critique de livre et une revue de presse inter­na­tio­nale. Chaque semestre, un repor­tage au long cours nous emmè­nera sur le terrain de recherche d’un ou plusieurs spécialistes.

Enfin, l’IC Migra­tions soutient un réseau de cher­cheurs dont l’ambition est de réagir en direct aux infox sur les migra­tions. Le fil Désinfox-Migra­tions sera lancé l’année prochaine sur Twitter et le site de l’IC Migrations*.

Dernière initia­tive, pour renforcer le dialogue entre les médias et les cher­cheurs sur les migra­tions, l’Institut invi­tera la presse à une rencontre trimes­trielle sur un thème qui aura parti­cu­liè­re­ment marqué l’actualité.

L’équipe de l’IC Migra­tions est heureuse d’in­viter les jour­na­listes à cet événe­ment afin de leur présenter son offre en faveur du dialogue Science/​Société
et d’échanger avec eux à cette occasion.

Inscrip­tion obligatoire.