Liêm-Khê Luguern participe à la TABLE RONDE « Mémoires de Viet Kieu et héritages d’aujourd’hui » — Mardi 26 mars 2019, 19h30, Le Liberté, Toulon

L’histoire de l’immigration viet­nami­enne en France résonne avec les soubre­sauts de l’histoire de la France et du Vietnam, notam­ment lors des deux conflits mondiaux et de la guerre colo­niale. Pour­tant, force est de constater que leur histoire est quasi absente de la scène poli­tique et médi­a­tique française. Les inter­venants issus de la dias­pora viet­nami­enne évoqueront les parcours souvent complexes des migrants et des descen­dants de Viet Kieu. Quelle part de la culture viet­nami­enne a été conservée et trans­mise dans les familles ? Il sera ques­tion d’éducation, de tradi­tions, de littéra­ture, d’héritages culi­naires, de langues… d’histoire de vies qui racon­tent beau­coup de la grande Histoire.

Avec Laurence Jourdan (jour­nal­iste, réal­isatrice du docu­men­taire Les Asia­tiques de France), Liêm-Khê Luguern (histo­ri­enne et auteure de Les travailleurs indochi­nois), Céline Tran (auteure et comé­di­enne – anci­enne pornostar sous le pseu­do­nyme Katsuni) et Minh Tran Huy (auteure)

Table ronde modérée par Mélanie Masson (anima­trice radio France Bleu Provence et jour­nal­iste produc­trice Radio Grenouille)