INTERVENTION de Delphine Leroy sur le rapport à l’écriture des femmes migrantes, à l’occasion de l’inauguration de la Maison des Langues et des Cultures, Aubervilliers — Jeudi 21 février 2109, 17h30

En février la Ville d’Aubervilliers inau­gure sa Maison des Langues et des Cultures. Ce nouvel équi­pe­ment fait écho à la dyna­mique cultu­relle portée sur la diver­sité de la popu­la­tion de la ville qui compte 118 natio­na­lités diffé­rentes. Par delà l’énoncé de la « richesse » de ce capital humain, il s’agit de travailler avec la popu­la­tion, les services muni­ci­paux, les artistes à la prise en compte de cette biodi­ver­sité langa­gière. Il s’agit certes de décou­vrir des langues, mais égale­ment de valo­riser le pluri­lin­guisme, de sensi­bi­liser les agents d’ac­cueil, de réflé­chir à des docu­ments admi­nis­tra­tifs traduisibles, …

Pendant cinq jours, asso­cia­tions, prati­ciens, cher­cheurs retrou­ve­ront les habi­tants pour débattre et imaginer les contenus à venir de la MLC. Exposés, ateliers, rencontres ryth­me­ront ces jour­nées : les langues vivantes dans les établis­se­ments scolaires, l’éveil au pluri­lin­guisme, des essais de gram­maire intui­tive, les langues dans les dyna­miques migra­toires. Des ateliers de conver­sa­tion en fran­çais mais aussi en alle­mand ou en berbère seront proposés.

Delphine Leroy, anthro­po­logue, Paris VIII, membre de l’Institut des Migra­tions inter­viendra le jeudi 21 à 17 h 30 sur le rapport à l’écriture des femmes migrantes.