Jacqueline Bhabha et al. (dir.), Research Handbook on Child Migration, 2018

Responsables

  • Jacque­line Bhabha, Direc­trice de recherche, Fran­çois-Xavier Bagnoud Center for Health and Human Rights, Harvard Univer­sity, États-Unis ;
  • Jyothi Kanics, Cher­cheure, NCCR- on the move, Faculté de Droit, Univer­sité de Lucerne, Suisse ;
  • Daniel Seno­villa Hernandez, Ingé­nieur de Recherche CNRS – MIGRINTER, France ;
  • Coor­di­na­teur de l’Ob­ser­va­toire sur la Migra­tion des Mineurs.

Présentation

L’am­pleur et la complexité de la migra­tion des jeunes mineurs ne sont appa­rues que récem­ment comme des facteurs critiques de la migra­tion au niveau mondial. Cet ouvrage rassemble pour la première fois un corpus de travaux inter­dis­ci­pli­naires sur un large éven­tail de contextes de mobi­lité diffé­rents, s’ap­puyant sur des contri­bu­tions d’uni­ver­si­taires renommés, d’émi­nents prati­ciens et de défen­seurs de droits de l’homme de la société civile du monde entier. Leurs précieux outils péda­go­giques et docu­ments de recherche démontrent l’ur­gence et l’am­pleur de cet impor­tant aspect de la mobi­lité humaine inter­na­tio­nale à l’époque de la mondialisation.

L’ouvrage compile les contri­bu­tions de 43 auteurs (32 chapitres) sur plus de 500 pages.

Notre objectif a été de produire un outil de réfé­rence destiné tant aux acadé­miques qu’aux insti­tu­tion­nels et aux profes­sion­nels, en compi­lant des contri­bu­tions sur la migra­tion de mineurs d’auteurs de diffé­rentes disci­plines et autour des diffé­rentes régions de la planète. Le plan du livre commence par une première section histo­rique avec trois chapitres. La partie 2 s’intéresse aux déter­mi­nants et aux routes migra­toires dans diffé­rents contextes. Un ample noyau du livre (parties 3, 4 et 5) analyse les réponses étatiques et insti­tu­tion­nelles à la migra­tion de mineurs, la créa­tion de caté­go­ries et les défis de la protec­tion des droits de l’enfant en lien avec les enfants migrants. La dernière partie du livre est consa­crée spéci­fi­que­ment aux expé­riences des mineurs en migrations.