Antoine Pécoud et Damien Simonneau, “Le Pacte mondial pour les migrations : des polémiques et des avancées”, The Conversation, 9 déc. 2018

Antoine Pécoud (Univer­sité Paris 13, CERAL) et Damien Simon­neau (Univer­sité Saint-Louis–Bruxelles, IEE) publient un article sur le site The Conver­sa­tion : « Le Pacte mondial pour les migra­tions : des polé­miques et des avan­cées », le 9 décembre 2018.

Les 10 et 11 décembre 2018 se tient à Marra­kech (Maroc) une confé­rence sous l’égide des Nations unies afin d’adopter le Pacte mondial pour des migra­tions sûres, ordon­nées et régu­lières Élaboré dans une certaine indif­fé­rence depuis 2016, ce Pacte a fait l’objet, tout au long de l’automne 2018, d’une intense poli­ti­sa­tion et de polé­miques viru­lentes. Pour­tant, il suffit de lire ce docu­ment pour se rendre compte du carac­tère modéré de son contenu – du moins par rapport à ses ambi­tions initiales.

Comment, dès lors, expli­quer le rejet qu’il suscite, et quelle sera l’influence de ce Pacte onusien sur les poli­tiques migra­toires nationales ?