Marwan Mohammed et Julien Talpin, Communautarisme ?, 2018

Présentation

Le terme « commu­nau­ta­risme » renvoie à des mobi­li­sa­tions de groupes mino­ri­taires – jugées illé­gi­times – qui vise­raient à l’obtention de droits spéci­fiques. Son utili­sa­tion crois­sante, et de façon péjo­ra­tive, dans l’espace public est en cela révé­la­trice des rapports de pouvoir dans le contexte répu­bli­cain hexa­gonal. Mais si les accu­sa­tions d’entre-soi et de reven­di­ca­tions sépa­ra­tistes font florès, les présup­posés qui les soutiennent relèvent pour­tant très large­ment du fantasme.
À partir d’enquêtes socio­lo­giques de terrain, ce livre décons­truit ces a priori en montrant que les liens commu­nau­taires, l’entre-soi et l’homogamie sont des réalités large­ment parta­gées dans la société fran­çaise bien au-delà des groupes mino­ri­taires. N’est pas « commu­nau­ta­riste » qui croit.

Sommaire

  • Intro­duc­tion Décons­truire le commu­nau­ta­risme, Marwan Mohammed, Julien Talpin
  • Commu­nau­ta­risme : une formule diabo­lique, Stéphane Dufoix
  • Le para­doxe fran­çais du lien commu­nau­taire, Linda Haapajärvi
  • Le tigre de papier commu­nau­taire, Patrick Simon
  • Entre-soi élitaire et commu­nau­ta­risme de classe (Paris, Delhi, São Paulo), Bruno Cousin et Jules Naudet
  • Discri­miner pour « mieux » gouverner la ville Accu­sa­tion de commu­nau­ta­risme et répres­sion poli­tique à l’échelle locale, Marwan Mohammed
  • L’égalité, au cœur des luttes contre l’islamophobie, Houda Asal & Julien Talpin

Les auteurs

Cet ouvrage est dirigé par Marwan Mohammed, socio­logue au CNRS (Centre Maurice Halb-wachs, ENS, EHESS, Paris), et Julien Talpin, cher­cheur en science poli­tique au CNRS (CE-RAPS/u­ni­ver­sité de Lille).
Ont contribué à cet ouvrage Houda Asal, Bruno Cousin, Stéphane Dufoix, Linda Haapa­järvi, Marwan Mohammed, Jules Naudet, Patrick Simon et Julien Talpin.