Appel à projets n°1 — LIMITE : 15 novembre 2018

L’IC Migra­tions souhaite favo­riser la produc­tion de recherches nouvelles croi­sant les disci­plines et les angles d’approches sur la ques­tion des migra­tions. Il lance son premier appel à projets ouvert à ses fellows.

Ce premier appel à projets concerne le finan­ce­ment de « petits projets », dans la limite de 10 000 euros pour une mise en œuvre recom­mandée n’excédant pas 12 mois.


Date limite d’envoi des dossiers : 15 novembre 2018
Les dossiers sont à compléter sur la plateforme dédiée, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Un formulaire à remplir en ligne permet de renseigner les éléments généraux sur le projet, l’équipe et le budget du projet. Le dossier scientifique, d’une longueur maximale de 3 pages (1500 mots) est à joindre au format pdf via la plateforme en ligne.

Objectifs & priorités scientifiques

L’objectif général de l’IC Migra­tions est de faci­liter les rencontres entre ses fellows. Seront parti­cu­liè­re­ment appré­ciées les propo­si­tions qui promeuvent l’interdisciplinarité et le croi­se­ment des disci­plines, ainsi que le croi­se­ment entre fellows d’organismes variés.

Les dépar­te­ments théma­tiques de l’IC Migra­tions ont rendu public une série d’axes de travail qui permettent de rassem­bler les fellows. Ces axes sont consul­tables sur le site de l’IC Migra­tions sur cette page.

Nature des projets financés

Ce premier appel à projets permet de financer des « petits projets » ou des « projets pour mettre en commun », selon la défi­ni­tion de l’IC Migrations.

Ces projets, pour lesquels l’aide de l’IC Migra­tions ne pourra pas dépasser 10 000 euros, ont pour objectif de lancer des colla­bo­ra­tions entre fellows et de contri­buer à leur rappro­che­ment. Ces projets de recherche sont conçus pour explorer des pistes nouvelles, établir des parte­na­riats, préparer des projets à soumettre à un finan­ceur externe…

Les projets peuvent être de nature variée et tenir compte de la singu­la­rité de l’articulation science/​société : projet de recherche colla­bo­ra­tive de petite taille, publi­ca­tion conjointe, sémi­naire, prépa­ra­tion d’une réponse à un appel à projets, revue de litté­ra­ture inter­dis­ci­pli­naire, prépa­ra­tion de balades urbaines, fabri­ca­tion d’un docu­ment péda­go­gique, d’évaluation de dispo­sitif, de recherche-action…

Evaluation

Critères

  • Origi­na­lité de la propo­si­tion, qualité scien­ti­fique du projet ou intérêt de l’action proposée
  • Perti­nence de la propo­si­tion par rapport aux axes théma­tiques du département
  • Seront appré­ciés tous les éléments qui favo­risent la conver­gence dans sa dimen­sion disci­pli­naires, insti­tu­tion­nelle, inter-dépar­te­ment, inter-secto­rielle (acadé­mi­que/non-acadé­mique), et le renfor­ce­ment des liens entre fellows
  • Seront égale­ment appré­ciés les projets présen­tant un parte­na­riat avec un orga­nisme issu des terri­toires ou de la société civile

Processus

Les projets seront évalués par des évalua­teurs internes et externes à l’IC Migrations.

Une réunion de consensus rassem­blant le direc­teur, la direc­trice adjointe, les respon­sables de dépar­te­ment, le président du Conseil scien­ti­fique et le président du Conseil des terri­toires statuera sur les déci­sions de finan­ce­ment, sur la base de l’ensemble des évalua­tions reçues.

Eléments d’éligibilité des candidatures

Général

L’équipe présentée doit être consti­tuée d’une majo­rité de fellows dont l’un est le porteur de projet. Le porteur de projet doit être en capa­cité de voir son finan­ce­ment géré par un des parte­naires du projet. Les règles de portage de projet (notam­ment par les affi­liés non perma­nents) du labo­ra­toire d’appartenance s’appliquent.

Les projets doivent impli­quer au moins deux fellows de deux labo­ra­toires issus de deux des huit parte­naires de l’IC Migra­tions. La parti­ci­pa­tion d’un acteur du terri­toire ou d’un orga­nisme issue de la société civile est encouragée.

Le montant maximal de l’aide ne pourra dépasser 10 000 euros.

La durée recom­mandée du projet sera de 12 mois à partir de la date de démarrage.

Dépenses éligibles

Les types de dépenses suivants pour­ront être couverts par le projet :

  • Fonc­tion­ne­ment (missions, autres dépenses de fonc­tion­ne­ment, pres­ta­tions de service, stages, etc…)
  • Contrat de travail en CDD de courte durée ou contrats à la tâche
  • Les types de dépenses suivants ne pour­ront PAS être couverts par le projet :
  • Dépenses d’équipement avec ce budget (défi­ni­tion : achat amor­tis­sable au-dessus de 800 € HT)
  • Des frais de gestion

Dossier

Le dossier ne doit pas dépasser 3 pages ou 1 500 mots.

Il devra présenter :

  • Des éléments géné­raux sur l’équipe et un budget détaillé, présen­tant le co-finan­ce­ment du projet le cas échéant via un formu­laire en ligne (non compris dans les 1 500 mots)
  • Un dossier au format pdf joint au formu­laire en ligne, présentant : 
    • Les objec­tifs du projet ou de l’action, les ques­tions de recherche/​la problé­ma­tique trai­tées, le posi­tion­ne­ment de ces ques­tions dans les travaux exis­tants et l’intérêt à les aborder de manière inter­dis­ci­pli­naire et leur inscrip­tion dans les axes du dépar­te­ment (500 mots environs)
    • L’organisation des recherches (programme de travail, terrains, sources, méthodes), l’équipe mobi­lisée pour le travail et le rôle de chaque parti­ci­pant, y compris l’apport inter­dis­ci­pli­naire de chacun (500 mots environs)
    • Les résultats/​réalisations attendus et les suites éven­tuelles atten­dues à ce projet explo­ra­toire (500 mots environs)
    • Des réfé­rences biblio­gra­phiques (ces éléments peuvent être présentés dans une annexe non comprise dans les 1500 mots)

Soumission des projets

Les projets devront être soumis en ligne via la plate­forme de soumis­sion avant le 15 novembre 2018, minuit.

Les éléments géné­raux sur le projet sont remplis via un formu­laire en ligne auquel il convient de joindre le dossier scien­ti­fique trans­formé au format pdf. Merci d’indiquer le nom court du projet ainsi que le nom du porteur de projet en en-tête dans le docu­ment pdf.

Mise en œuvre

Les fonds ne sont pas versés aux indi­vidus mais à leurs orga­nismes. Les règles de fonc­tion­ne­ment de chacun de ces orga­nismes s’appliquent pour l’utilisation des fonds obtenus.

Une lettre de noti­fi­ca­tion signée du direc­teur de l’IC Migra­tions, envoyée au fellow et aux repré­sen­tants du parte­naire gestion­naire, permettra d’ouvrir les crédits.

Obligations du bénéficiaire de l’aide

Un rapport finan­cier et un rapport d’activité seront solli­cités en fin de projet.

La mention « IC Migra­tions » sera atta­chée aux recherches réali­sées dans le cadre de l’IC Migra­tions. Pour toute publi­ca­tion, article, ouvrage, actes de colloques, co-édition, traduc­tion, etc., et/​ou commu­ni­ca­tion résul­tant d’une recherche ayant béné­ficié d’un soutien finan­cier de l’IC Migra­tions, sous la forme d’un finan­ce­ment exclusif, d’un finan­ce­ment de la rému­né­ra­tion du cher­cheur impliqué ou d’un cofi­nan­ce­ment, ce finan­ce­ment devra porter la mention « Ce travail a béné­ficié du soutien finan­cier de l’Institut Conver­gences MIGRATIONS porté par le CNRS, portant la réfé­rence ANR-17-CONV-0001 ».

Préparez votre dossier

IC Migrations-AAP1-Final-pages‑4–5