Fonctionnement

Financements

Une partie des finance­ments de l’IC Migra­tions font l’objet d’appel à projets ou à candi­da­tures. Leur éval­u­a­tion s’ef­fectue de façon collé­giale, avec l’appui d’experts internationaux.

De 15 000 à 30 000 € pour une durée de trois ans maximum, les projets visent à favoriser la coopéra­tion scien­tifique au sein et entre les départe­ments théma­tiques. Ils devront rassem­bler des équipes issues de disci­plines et de parte­naires différents. Le porteur de projet et une majorité des membres de l’équipe doivent être fellow de l’IC Migrations.

Les fellows de l’IC Migra­tions pour­ront solliciter l’appui financier de l’institut pour développer et valoriser leur activité scientifique :

  • mobilité entrante (invi­ta­tions de collègues étrangers) ;
  • mobilité sortante (séjour d’un fellow à l’étranger) ;
  • mission pour la partic­i­pa­tion à des collo­ques internationaux ;
  • co-finance­ment de traduc­tion et relec­ture d’article scien­tifique en vue d’une publi­ca­tion dans une revue internationale ;
  • co-finance­ment de mani­fes­ta­tions scientifiques.

Chaque année, les fellows pour­ront solliciter l’appui de l’IC Migra­tions au print­emps et à l’automne.

Chaque année, l’IC Migra­tions financera des allo­ca­tions doctor­ales et de fin de thèse.

Vademecum

Les fellows trou­veront en suivant le lien ci-dessous le vade­mecum de l’In­stitut. Il présente l’or­gan­i­sa­tion du projet dans toutes ses dimen­sions :le statut de fellow, les acteurs de l’In­stitut, les disposi­tifs d’an­i­ma­tion de la recherche, les disposi­tifs de finance­ment, la forma­tion, la commu­ni­ca­tion, l’usage de l’af­fil­i­a­tion, les oblig­a­tions vis-à-vis du projet et les calen­driers prévisionnels.

Télécharger le vade­mecum : ICMigrations_Vademecum-sept2019.pdf

Usage de l’affiliation et des logos

En tant que fellow, vous êtes invités à citer votre affil­i­a­tion à l’IC Migra­tions et à utiliser le logo de l’IC Migra­tions lors des évène­ments ou dans les publi­ca­tions dont vous êtes le porteur.

Par souci de cohérence, merci d’en informer l’IC Migra­tions (Perin Emel Yavuz ou le coor­di­na­teur scien­tifique de votre départe­ment : voir les contacts).

Ces mentions ne sont pas exclu­sives et pour­ront se combiner avec autant de mentions que nécessaire.

Français

  • Nom complet : Institut Conver­gences Migrations
  • Acronyme : IC Migrations

Anglais

  • Nom complet : French Collab­o­ra­tive Insti­tute on Migration
  • Acronyme : CI Migration

Mention de l’affiliation dans votre signature

  • En tant que fellow du projet IC Migra­tions, vous pouvez dès main­tenant accoler à votre signa­ture la mention
  • En français : « Affilié à l’IC Migra­tions (2018−2021) »
  • En anglais : « CI Migra­tion fellow (2018−2021) »

Mention de l’affiliation dans des publications

  • Affil­i­a­tion à mentionner en français : Institut Conver­gences Migrations
  • Affil­i­a­tion à mentionner en anglais : French Collab­o­ra­tive Insti­tute on Migration

Mention du projet avec ou sans financement

Avec financement (obligatoire)

Pour toute publi­ca­tion, article, ouvrage, actes de collo­ques, co-édition, traduc­tion, etc., et/​ou commu­ni­ca­tion résul­tant d’une recherche ayant béné­ficié d’un soutien financier de l’IC Migra­tions, sous la forme d’un finance­ment exclusif, d’un finance­ment de la rémunéra­tion du chercheur impliqué ou d’un cofi­nance­ment, ce finance­ment devra porter la mention

  • En français : « Ce travail a béné­ficié du soutien financier de l’Institut Conver­gences MIGRATIONS porté par le CNRS, portant la référence ANR-17-CONV-0001 »
  • En anglais : « This work bene­fitted from the finan­cial support of the French Collab­o­ra­tive Insti­tute on Migra­tion, coor­di­nated by the CNRS under the refer­ence ANR-17-CONV-0001 »

Cette mention sera placée soit dans une note de bas de page référencée par un astérisque pour les arti­cles, soit à côté du dépôt légal pour les ouvrages. Pour les autres supports (expo­si­tions, flyers, publi­ca­tions non déposées…), les modal­ités seront définies d’un commun accord entre l’IC Migra­tions et le porteur de l’action.

Sans financements (possible si vous le souhaitez)

Pour toute publi­ca­tion, article, ouvrage, actes de collo­ques, co-édition, traduc­tion, etc., et/​ou commu­ni­ca­tion émanant d’un ou plusieurs membres de l’IC Migra­tions mais n’ayant pas béné­ficié d’un soutien financier direct tout en entrant dans les théma­tiques de l’IC Migra­tions, il pourra être mentionné :

  • En français : « Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’Institut Conver­gences MIGRATIONS »
  • En anglais : « This work was conducted within the frame­work of the French Collab­o­ra­tive Insti­tute on Migration »

Si l’IC Migra­tions co-finance un évène­ment, une publi­ca­tion ou toutes autres activ­ités, l’insertion du logo de l’IC Migra­tions et des Investisse­ments d’Avenir est oblig­a­toire, traitée comme suit :

Télécharger les logos : logos a telecharger

En tant que fellow, vous pouvez utiliser le logo de l’IC Migra­tions pour un évène­ment, une publi­ca­tion ou toute autre activité, même sans finance­ment de l’IC Migra­tions (sous réserve de l’accord des autres financeurs). Il convient alors d’utiliser le logo simple, sans mention des Investisse­ments d’Avenir. Dans un souci de cohérence, il convient de prévenir l’IC Migra­tions de l’application du logo.